Magazine Cuisine

Briochette à tête au cook'in

Par Angelle14

briochette___tete1

Les vacances scolaires débutent dans notre zone, certains d'entre vous serons donc en vacances ces 2 prochaines semaines et certains auront surement envie de faire de la boulange. Je partage donc avec vous ma recette de briochettes à tête. Pour moi c'est LA brioche du boulanger par excellence, celle que j'ai cherché à reproduire pendant des mois et des mois aussi bien au niveau gout qu'au niveau visuel.

500 g de farine
75 g de sucre
3 jaunes d'oeufs
125 g de beurre DEMI-SEL (ou pas) mou coupé en morceaux
1 sachet de préparation pour brioche Demarle (içi et 3€ de réduction avec le code MOR16537) ou 2 sachets de levure de boulanger + 1cc de sel)
200 g de lait
1 cuil à soupe de fleur d'oranger

Mettre dans le bol du cook'in le lait et la levure et programmer 1mn/40°C/vit.2. A la sonnerie, ajouter la farine, le sucre et les jaunes d'oeufs en fonction pétrissage pendant 2 minutes. A la sonnerie, ajouter le beurre mou et la fleur d'oranger et de nouveau en fonction pétrissage  pendant 1m30. Laisser la pate reposer dans un récipient sous un torchon pendant 1 heure au moins.
Quand la pâte est bien levée, écraser la pâte sur la roulpat avec la main, pour chasser tout le gaz. La mettre en boule, et la diviser en 12 patons de poids égal (pour ma part j'utilise ma balance). Former une boule avec chaque paton puis un boudin en la roulant. Créer une légère séparation au 2/3 du boudin en faisant un mouvement de rotation avec le bord de la main. La partie la plus importante étant la base de la brioche. Mettre cette base dans l'empreinte briochette Demarle en serrant la tête de la brioche et en l'enfonçant dans la base avec les doigts (au besoin fariner les doigts). En faire de même avec les 11 autres patons. Laisser lever à nouveau pendant 1 heure environ en recouvrant du même torchon. (elles doivent doubler de volume).
Si vous souhaitez Alice a fait un "reportage photo" sur ce façonnage ici.

Préchauffer le four à 180°. Badigeonner les brioches avec du lait sucré et enfourner 18 mn.

briochette___tete2


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Angelle14 584 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines