Magazine Conso

Quel verre à vin choisir ?

Publié le 28 avril 2014 par Doriane Dromas @zalinka_com

Pour chaque vin, vous trouverez une forme de verre à vin spéciale

Je vous ai fait des croquis de quelques verres pour que vous puissiez les reconnaître facilement…  bien qu’ils soient absents de mon illustration, il existe aussi des verres à vin blanc classiques (faciles à reconnaître) ou verres ballons

verres à vin

Le Bourgogne se savoure dans un verre large et généreux conçu pour être tenu à pleine main. Le verre à bourgogne offre une grande ouverture pour libérer tout l’arôme du vin. On les emplit au tiers seulement. Le bourgogne rouge est généralement servi à une température de 14° ou 15 °… mais les amateurs le boivent à la température de la cave. En général, on ne décante pas un bourgogne mais on peut le déboucher et le tenir au frais une heure avant le début du repas. Les blancs de bourgogne peuvent être rafraîchis à l’eau glacée ou à l’aide d’un rafraîchisseur de vin.

Le verre à Bordeaux sera emplit de moitié qu’il soit blanc ou rouge. Le Bordeaux rouge est servi “chambré”, vous installerez donc le vin debout dans la pièce où vous prenez le repas en prévision du repas du soir. Bien entendu, vous éviterez de l’installer près d’un radiateur ou d’une source de chaleur comme en plein soleil par exemple. Vous déboucherez la bouteille une heure avant le repas. Un vieux Bordeaux peut se décanter et pour ce faire, vous verserez le vin avec précaution (dépôt) dans une carafe à décanter. Les blancs de Bordeaux peuvent être rafraîchis à l’eau glacée ou à l’aide d’un rafraîchisseur de vin.

Le vin d’Alsace et d’Anjou ont un pied élancé pour que la main ne vienne pas tiédir le vin. Ces verres sont de petite contenance et ont un pied de couleur verte pour les vins d’Alsace.Ces vins seront servis à une température de 8 degrés.

Le champagne... il existe différents types de verre à champagne mais celui que je vous montre dans l’illustration (fin et élancé) est à mon avis le plus approprié sa dégustation. Le champagne sera mis quelques heures avant au réfrigérateur et servi à environ 8 ° (le seau à glace est inutile si le champagne a été mis à l’avance au réfrigérateur). J’aime bien les flûtes à champagne allongées car on peut admirer les bulles qui remontent dans le verre. Ce type de verre peut bien entendu être utilisé pour le crémant ou la Blanquette de Limoux.

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Doriane Dromas 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines