Magazine Cuisine

Asperges, poisson, carottes, olives, basilic et noix de cajou. LE CRUMBLE QUI SE LA CROQUAIT PAS FAROUCHE.

Par Johanna Kaufmann

Crumble-poisson-asperges


Mai oui mai oui, le printemps, c’est maintenant ! Quitte à devoir réduire la grisaille en miettes pour pouvoir rayonner fièrement, votre four a décidé de monter au filet illico gusto. De quoi faire bourgeonner un appétit de fête et fleurir un dîner bien craquant...

> Pour 4 à 6 personnes casseurs de croûte.

>> En 20 minutes de tambouille + 30 minutes de cuisson.

(Avec une jolie salade de pousses d’épinards ou un petit mesclun saisonnier).

Faites bouillir de l’eau dans un faitout, épluchez 500 g d’asperges vertes ou blanches sans abîmer les pointes, puis faites-les cuire environ 20 minutes (selon leur épaisseur) dans l’eau légèrement frémissante, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement all dente.

Pendant ce temps, mixez au robot (ou au pilon) 150 g de petits grillés au froment, 75 g de parmesan râpé ou de grana padano, 50 g de noix de cajou, 1 cc de curcuma et du sel et du poivre, de façon à les réduire en miettes à crumble.

Une fois le robot débarrassé des miettes, mettez-y 500 g de carottes (pelées puis coupées en rondelles), 2 belles échalotes et 2 belles gousses d’ail (pelées et coupées en 6), 2 cs d’huile d’olive, 15 feuilles de basilic et 1 pincée de sel, et émincez finement, puis faites-les revenir quelques minutes dans une grande poêle, à feu moyen-fort.

Quand les asperges sont cuites et pendant que vous faites préchauffer le four à 210°C, égouttez-les puis coupez-les en rondelles, et ajoutez-les (hors du feu) au mélange carottes-échalotes.

Ajoutez à la garniture 160 g d’olives vertes dénoyautées (égouttées) et 300 g de filets de saumon ou de poisson blanc ferme effilochés à la main.

Salez-poivrez, mettez le tout dans un plat à four, puis arrosez de 100 ml de vin blanc sec et du jus d’1 beau citron.

Recouvrez avec les miettes de crumble, perfectionnez l’assaisonnement avec le jus d’1 autre demi citron, puis enfournez 10 à 15 minutes, le temps de faire dorer le crumble.

Servez saupoudré de 5 à 10 g de basilic ciselé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Johanna Kaufmann 284 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines