Magazine Cuisine

Coup de gueule (2)

Par Mauss

On sait ici la passion débordante que je développe pour l'Administration et son souci d'aider au mieux les entités économiques sans les importuner par des tâches dont l'utilité réelle peut faire l'objet de sérieuses études universitaires. Il nous manque un Audiard de l'administration.

On sait aussi que dans sa grande sagesse, notre gouvernement actuel a décidé, avec l'aide de quelques comités théodule, de chasser les tracasseries inutiles, les redondances et autres impératifs administratifs qui impliquent souvent un salaire à plein temps alors même que bien d'autres tâches plus utiles à la société sont certainement plus importantes et urgentes.

Enfin, on sait que cette introduction dans la constitution française du "principe de précaution" a tué plus d'une initiative où certes le risque peut exister, mais que Christophe Colomb sache bien que sous Chirac, on lui aurait interdit de partir ainsi à l'aventure.

Bon : c'est clair : grosse Bertha est de sortie :-)

Objet de mon courroux

De passage chez un mien ami producteur de beaux vins, on parle de choses et d'autres, dont les tracasseries administratives qui sont un peu son lot quotidien.

Il m'explique que dorénavant, pour fournir un de ses clients importants qui passe par une entité internet régissant les commandes, on lui impose de fournir les documents suivants, un préalable pour être accepté comme "fournisseur" officiel et patenté de ce dit client.

Je vous mets ci-dessous la liste des documents qu'on lui a intimé de fournir :

Dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé mis en place par les décrets 2005-1334 du 27 octobre 2005 et 2007-801 du 11 mai 2007, renforcé par la loi n°2011-672 du 16 juin 2011, vos clients ont l'obligation de vérifier la régularité de votre situation.

Le dépôt des documents légaux doit être effectué pour tout contrat de plus de 3000€ et être mis à jour tous les 6 mois, jusqu'à échéance du contrat.

-   Kbis ou équivalent (expire le : 30 avr. 2014)

-   Attestation de déclarations sociales et de paiement URSSAF (ou équivalent) (expire le : 15 avr. 2014)

-   Liste des salariés étrangers soumis à autorisation de travail (expire le : 27 juil. 2014)

-   Politique Responsabilité Sociale & Environnementale (RSE)

-   Police d'Assurance RCP

-   Assurance Décennale

-   Licence d'entrepreneur de spectacle

-   Certification Qualibat

-   Comptes annuels (y compris les rapports de gestion)

-   Certifications ou qualifications professionnelles

-   Certifications APSAD Maintenance

-   Charte éthique

-   Agrément préfectoral

-   Audit DD

-   Certification APSAD Installation

-   Attestation de capacité - fluide frigorigène

J'en suis tout ébaubi :  est ce que cela s'applique au moindre vigneron qui aurait un client acquérant au moins pour € 3.000 de marchandise ?

Certes, vous allez me dire que cela est tout petiot à côté de ce qui est imposé administrativement dans d'autres domaines, comme, par exemple, l'engagement de vendangeurs. Il n'empêche : comment voulez vous que chacun puisse s'adapter rigoureusement à cette paperasse laquelle, très probablement, est destinée à alourdir des placards dans des immeubles qui ont un loyer et des charges diverses.

Bon : revenons à des choses sensées avec quelques beaux vins de ces derniers jours :

frtg

Merci à Gaston Hochard pour cette beauté libanaise : une pureté magique.

ghuj

… ou, quand un vin de paysan, devient aristocratique !

fgbh

Offert par un mien ami : on lui fait de gros poutous de remerciements.

Séché sans problème à 3 convives. Merci pour cette très belle découverte !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines