Magazine Autres musiques

Les Stabat Mater de Palestrina, Pergolesi et Dvorak et The Old Maid and the Thief et Dido and Aeneas par l’Atelier d’opéra du Conservatoire de Montréal

Publié le 04 mai 2014 par Turp

3 mai 2014
(No 2014-18)

Les Stabat Mater de Palestrina, Pergolesi et Dvorak et The Old Maid and the Thief et Dido and Aeneas par l’Atelier d’opéra du Conservatoire de Montréal

Le Stabat Mater, ce poème médiéval de 20 strophes est trois vers qui est attribué au franciscain Iacopine da Todi (1230-1306) et qui exprime la douleur de la mère de Jésus, sera interprété dans trois versions différentes et deux concerts le dimanche 4 mai 2014. Au delà de 500 compositeurs et compositrices ont choisi de texte comme source d’inspiration tant à la Renaissance que durant la période baroque et romantique, voire en cette époque contemporaine. Ce sont les version Giovanni Pierluigi da Palestrina et de Giovanni Battista Pergolesi qui seront interprétés par le Chœur de chambre de l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction d’Andrew MeGill. La cantate Christ lag in Todesbanden (BWV 4) de Johann Sebastian Bach complète le programme de ce concert à la Maison symphonique de Montréal qui commencera à 14 h 30. L’Ensemble Polymnie et le Chœur de la Montagne, dirigés par Julien Proulx, chanteront quant à eux le Stabat Mater d’Antonin Dvorák. Ils seront accompagnés par l’Orchestre Sinfonia. Comme solistes, on retrouvera la soprano Stephanie Lessard, la mezzo-soprano Chantal Lavigne et le ténor Antonio Figueroa. Le concert a lieu à l’Église Saint-Matthieu de Beloeil et débutera également à 14 h 30.

The Old Maid and the Thief et Dido and Aeneas par le Studio d’opéra du Conservatoire

Sous la direction artistique et musicale d’Olivier Godin, le Studio d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal propose une Soirée d’opéra et présentera deux oeuvres lyriques de langue anglaise The Old Maid and the Thief (La vieille fille et le voleur) de l’Italo-américain Gian Carlo Menotti et Dido and Aeneas (Didon et Énée) de l’Anglais Henry Purcell dans une mise en scène de François Racine. Ces deux opéras aux antipodes stylistiques, une comédie contemporaine et une tragédie baroque, seront présentés les vendredi 9 mai et samedi 10 mai 2014 à 19 h 30 à la salle de concert du Conservatoire situéau 4750, avenue Henri-Julien à Montréal. La scénographie et la conception des costumes ont été confiées à Joëlle Pinard et les éclairages seront de Luc Prairie. La direction technique de la production est assurée par François Pilotte. Pour vous procurer des billets, vous pourrez vous rendre sur liste www.admission.com ou téléphoner au 1 855 790-1245.

« Souvenances » par le Choeur de l’Art Neuf

Le Chœur de l’Art Neuf présentera le samedi 3 et le dimanche 4 mai un concert intitulé « Souvenances ». Cet événement vise à commémorer les sombres tragédies survenues récemment au Québec telles celles de Lac-Mégantic et de l’Isle Verte, tout en offrant une perspective lumineuse et remplie d’espérance, de réconfort, de paix et de grâce. Le programme comprend le Requiem de Maurice Duruflé et quatre motets du même compositeur ainsi que l’oeuvre Luminous Night of the Soul d’Ola Gjeilo (que vous pouvez d’ailleurs écouter en cliquant ici). Sera par ailleurs créée la pièce In the Company of Heroes d’Enrico O. Dastous commémorant la Deuxième Guerre mondiale. Sous la direction artistique de Pierre Barrette, le concert mettra en présence 55 choristes qu’accompagnera un orchestre de 22 instrumentistes. Il aura lieu à l’Église Saint-Pierre-Apôtre situé au 1 201, rue de la Visitation à Montréal. Pour vous procurer des billets, vous pouvez téléphoner au 514-518-1668.

Les Stabat Mater de Palestrina, Pergolesi et Dvorak et The Old Maid and the Thief et Dido and Aeneas par l’Atelier d’opéra du Conservatoire de Montréal

La programmation lyrique et vocale de la 36e édition du Festival International du Domaine Forget

Le Festival International du Domaine Forget a rendu public la programmation de sa 36e saison qui s’étendra du 21 juin au 24 août 2014. Sous l’impulsion de son directeur artistique Paul Fortin et son ambassadrice Marie-Nicole Lemieux, le Festival propose une programmation riche et variée qui comprend notamment plusieurs événements à caractère lyrique et vocal. Dans le cadre de sa grande fin de semaine d’ouverture, le Festival présentera deux concerts mettant d’ailleurs en vedette notre contralto nationale. Le grand flûtiste Emmanuel Pahud et Marie-Nicole Lemieux ainsi que Les Violons du Roy et leur chef  Bernard Labadie proposeront le 21 juin 2014 une soirée aux accents baroques et classiques. Accompagnée par la pianiste Lorraine Desmarais et le saxophoniste Yannick Rieu, Marie-Nicole Lemieux interprétera le lendemain 22 juin 2014 des chansons françaises, des airs de jazz ainsi que le cycle de mélodies Les lettres de madame Roy à sa fille Gabrielle d’André Gagnon et Michel Tremblay dans une version pour piano et voix.

Les Stabat Mater de Palestrina, Pergolesi et Dvorak et The Old Maid and the Thief et Dido and Aeneas par l’Atelier d’opéra du Conservatoire de Montréal

La soprano Suzie LeBlanc se joindra par ailleurs à l’ensemble montréalais Constantinople le 15 août 2014 dans un concert construit autour des œuvres de la compositrice italienne du XVIIe siècle de Barbara Strozzi. De plus, les stagiaires de l’Institut Canadien d’Art Vocal seront au Domaine Forget pour présenter d’abord le 20 août une Soirée gala dans le cadre de laquelle seront entendus les plus beaux airs d’opéra. Ensuite le 22 août 2014, les jeunes artistes lyriques se produiront dans Docteur Miracle de Georges Bizet et La tragédie de Carmen du même compositeur dans l’adaptation de Peter Brook. Les deux événements seront placés sous la direction artistique de Joan Dornemann ainsi que sous la direction musicale du chef Paul Nadler. Leur mise en scène a été confiée à Joshua Major.

Pour plus de renseignements et réserver des billets pour ces événements ainsi que pour les nombreux autres concerts offerts durant le Festival, vous pouvez cliquer ici. Je vous invite à considérer de même un abonnement au Festival et de cliquer ici pour des informations au sujet des prix et avantages d’un tel abonnement.

Les Stabat Mater de Palestrina, Pergolesi et Dvorak et The Old Maid and the Thief et Dido and Aeneas par l’Atelier d’opéra du Conservatoire de Montréal

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! du dimanche 4 mai 2014 et en prévision de la prochaine production de l’Opéra de Québec, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même ferons entendre des entrevues avec des extraits de l’opéra MacBeth de Giuseppe Verdi. Nous ferons appel à l’enregistrement sur étiquette Deutsche Grammophon de 1976 sur lequel on peut entendre Piero Cappuccilli, Placido Domingo, Nicolai Ghiaurov et Shirley Verret. En deuxième partie d’émission et pour donner un avant-goût de la programmation du prochain Festival international du Domaine Forget, vous pourrez écouter notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux interpréter le cycle de mélodies tirées des Lettres de madame Roy à sa fille Gabrielle composé par André Gagnon sur des textes de Michel Tremblay. Et nous partagerons une découverte : de la musique vocale du compositeur américain David Lang à laquelle le réalisateur du film La Grande Bellezza (La Grande beauté) Paolo Sorrentino fait appel au début de ce film… d’une profonde beauté! Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse  http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra 2.0Sylvia L’Écuyer présentera en direct du Metropolitan Opera de New York l’opéra  I Puritani de Vincenzo Bellini. La distribution comprend Olga Peretyatko, soprano (Elvira Walton), Lawrence Brownlee, ténor (Arturo Talbot), Mariusz Kwiecien, baryton (Riccardo Forth), Michele Pertusi, basse (Giorgio Walton), Eduardo Valdes, ténor (Bruno Robertson), David Crawford, baryton-basse (Gualtiero Walton) et Elizabeth Bishop, mezzo-soprano (Enrichetta). Le Chœur et l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York seront sous la direction de Michele Mariotti. Aux entractes, Pascal Nadon décrira comment s’orchestre une couverture de presse pour les débuts au Met de la soprano russe Olga Peretyatko. Il sera également question de « Paris 1835 : l’opéra en pleine ébullition ». Après l’opéra, l’animatrice parlera des projets européens du directeur musical québécois Jean-Michaël Lavoie après la création de la nouvelle oeuvre lyrique La Lettre des sables de Christian Lauba à l’Opéra national de Bordeaux. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmet aussi la production d’I Puritani de Vincenzo Bellini en direct du Metropolitan Opera de New York. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 4 mai 2014 de 10 h à 11 h.

Dans le cadre de son émission le Printemps des musiciens qui révèle les trésors de la nouvelle génération, l’animatrice Françoise Davoine fera entendre le Quatuor Voce qui abordera la musique de Ludwig van Beethoven avec fougue et passion. L’émission pourra être entendue sur Espace musique  lundi 5 mai 2014 à compter de 20 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 3 mai 2014 à 12 h 3o l’opéra I masnadieri de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro San Carlo de Naples et de La Fenice de Venise de 2012. La distribution comprend Giacomo Prestia, Aquiles Machado, Arthur Rucinski et Lucrecia Garcia. La direction musicale est de Nicola Luisotti et la mise en scène de Gabriele Lavia. Une reprise est prévue pour le jeudi 8 mai à 18 h 30. Dans la série OpéramaniaMichel Veilleux présentera en prévision de la prochaine production de l’Opéra de Montréal une Soirée spéciale : Quelques grands interprètes de Turandot. Cette soirée donnera lieu à la projection commentée d’extraits vidéo mettant en vedette quelques grands interprètes du célèbre opéra de Puccini : José Carreras, Franco Corelli, Luana DeVol, Ghena Dimitrova, Plácido Domingo, Franco Farina, Barbara Frittoli, Cristina Gallardo-Domâs, Cecilia Gasdia, Éva Marton, Birgit Nilsson et Katia Ricciarelli. L’événement débutera à 19 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

La chaîne de télévision TFO reprend ses soirées lyriques le dimanche 4 mai 2014 à 20 h en présentant Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2011. La distribution comprend Angela Gheorgiu, Jonas Kaufmann et Olga Borodina. La chef Mark Elder dirige le Royal Opera House Orchestra and Chrous et la mise en scène est celle de David McVicar. L’opéra pourra être vu en reprise le mardi 6 mai à 00 h 30. Pour en visionner un extrait, vous pouvez cliquer ici.

Les Stabat Mater de Palestrina, Pergolesi et Dvorak et The Old Maid and the Thief et Dido and Aeneas par l’Atelier d’opéra du Conservatoire de Montréal

Bonne semaine lyrique!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte