Magazine Conso

Les dates de la fête des Mères dans le monde en 2014

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Les Mamans ne sont pas fêtées le même jour dans le monde, voici les dates pour 2014.

Cette années elles ont déjà reçues leur cadeau ou fleurs le

FDM-OHF_02

le 9 février en Norvège

le 8 mars 2014 en Roumanie


le 30 mars 2014 au Royaume-Uni 1


le 4 mai 2014 au Danemark, en Espagne et au Portugal.

Dimanche prochain  11 mai 2014 ce sera en Allemagne2, Autriche, Belgique 3, Brésil, Chine, Etats-Unis 4, Grèce, Italie, Pays-Bas, Suisse, Ukraine, Viet-Nâm 5 .

Viendront ensuite :
le 25 mai 2014: France, Maroc, Suède, Tunisie,
le 1er juin 2014: Luxembourg,
et le 30 novembre 2014: Russie.

Savez-vous que vous pouvez envoyer des fleurs à l'étranger avec Interflora ? C'est ICI
Quelques particularités à travers le monde

FDM - OHF_01
-1- Au Royaume Uni c'est au quinzième ou au dix-septième siècle (selon les sources) qu'on célébre une fête appelée "Mothering Sunday" au début du carême. La date fut ensuite fixée au quatrième dimanche du printemps. C'était l'occasion pour toutes les mères qui travaillaient comme domestiques dans les familles fortunées de retourner passer la journée à la maison avec leur famille, puisque qu'elles avaient congé à cette occasion.
-2- En Allemagne, ce jour-là, les mères ne travaillent pas. Les jeunes font tout. On commence par un beau déjeuner. Puis on fait une excursion. A la fin de la journée on va s'offrir un bon repas. Quelques-uns font un cadeau à leur mère. Dans l'ensemble la fête des mères est une bonne journée. Mais pour beaucoup de jeunes la fête des mères est un journée normale.
-3- En Belgique, la fête des mères s'est calquée sur la coutume américaine comme d'autres pays. Mais la date de la fête des mères n'a pas toujours lieu le même jour selon les régions de la Belgique. En région Anversoise par exemple la fête des mères est célébrée le 15 août, jour de Marie.
4- Aux États-Unis, c'est en 1872 que Julia Ward Howe lança l'idée de la fête des mères. Elle organisait une célébration spéciale à cette occasion à Boston à tous les ans. L'idée fut reprise en 1907 par une autre américaine de Philadelphie, Ana Jarvis. La première célébration eut lieu le deuxième dimanche de mai, à Grafton, Virginie de l'Ouest.
Ana Jarvis entreprit une importante campagne pour instituer la Fête des Mères sur le plan national et en 1911, cette fête était célébrée dans à peu près tous les états américains. En 1914, le président Woodrow Wilson fit de la Fête des Mères une fête officielle devant se tenir le 2ème dimanche de mai.
-5- Au Viet-Nâm, les viêtnamiens célèbrent aussi la fête des Mères, comme les européens. C'est la fête du Vu Lan au 15è jour du 7ème mois lunaire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog