Magazine Cuisine

Gateau de semoule aux framboises

Par Royalchill @royalchill

gateau semoule vanille framboises Gateau de semoule aux framboises

Parfois des recettes vraiment super naissent d’un ratage culinaire. La semaine dernière j’avais déjà raté mon cheesecake au citron, et l’avais mis dans des verrines pour rattraper le coup. Ce week-end, j’ai renouvelé ça avec un gâteau de semoule. Bon c’est sympa deux minutes de rater ces plats, mais je ne voudrais pas que ça arrive trop souvent non plus ! Bref, les gâteaux de semoule, c’est vraiment le dessert que je ne fais jamais, et j’ai été plus ou moins contrainte d’en faire un avec un reste de semoule « ratée ». A la base j’étais partie pour faire de la simple semoule fine en accompagnement pour un plat, et j’ai utilisé de la semoule au lieu d’utiliser de la graine de couscous. Du coup, impossible d’égrener ma semoule, j’avais un gros bloc compact impossible à rattraper. Au moment où j’allais me décider à tout jeter, je me suis rappelée d’une recette de gâteau de semoule que j’avais vue dans un de mes vieux Elle à table. J’ai changé un peu les proportions, remplacé quelques ingrédients par d’autres, et ce dessert délicieux est arrivé sur ma table ! Super simple à faire, ce gâteau ne contient pas de matières grasses, est léger, parfumé à la fleur d’oranger et à la vanille, fruité et s’accompagne d’un jus de framboises à tomber!

Ingrédients pour 8 personnes :

75 cl de lait
1 cuillère à café de vanille en poudre (ou un sachet de sucre vanillé)
1 demi à une cuillère à soupe de fleur d’oranger (ou de rhum, ou de l’extrait d’amande)
200 g de semoule fine
3 œufs
140 g de sucre
125 g de framboises fraîches ou surgelées

Pour le caramel :

50 g de sucre
2 cuillères à soupe d’eau

Pour accompagner : le jus de framboise

100 g de framboises
10 cl d’eau
30 g de sucre

gateau de semoule Gateau de semoule aux framboises

Préparation :

Faites chauffer le lait et la vanille dans une casserole et faites chauffer une minute. Versez la semoule en remuant et faites cuire quelques minutes sur feu doux jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement.
Si vous partez d’une semoule ratée déjà imbibée d’eau, versez le lait chaud petit à petit sur la semoule en remuant vivement (voir en mixant) pour éviter les grumeaux puis faites cuire quelques minutes à la casserole pour faire épaissir.
Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent un peu, ajoutez le mélange de semoule puis les framboises, puis la fleur d’oranger ou l’arôme de votre choix (vous pouvez aussi n’utiliser que de la vanille en rajoutant une cuillère de poudre de vanille).
Préchauffez le four sur à 180°C.
Préparez un caramel en faisant bouillir les 50 g de sucre avec 2 cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce vous obteniez une couleur ambrée. Ne remuez pas avec une cuillère mais faites doucement tourner la casserole. Versez le caramel dans un moule en verre ou antiadhésif en l’inclinant dans tous les sens pour bien le répartir puis versez la préaparation par-dessus. Enfournez pour 30 à 45 minutes jusqu’à ce que la croute soit dorée et l’intérieur cuit.

gateau semoule framboises Gateau de semoule aux framboises

Préparez le jus de framboises :

Faites bouillir 6 cuillères à soupe d’eau avec 4 cuillères à café de sucre pendant 3 minutes. Ajoutez les framboises et faites cuire de nouveau pendant quelques minutes.
Filtrez dans une passoire en écrasant bien les framboises à la fourchette.

gateau semoule vanille framboises caramel Gateau de semoule aux framboises

Servez le jus avec le gâteau !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Royalchill 957 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines