Magazine Cuisine

Mes Adresses préférées sur Lille et ses environs N°1

Par Francoisethomas

DSC05677

Nous avons profité du Pont du 1 er Mai, pour partir en week end prolongé sur Lille. Nous avions un Anniversaire à fêter : celui de "Ma Petite Soeur". Nous sommes partis à deux couples et avons profité de cette jolie ville de Lille et de ses environs, au travers de ses Restaurants, Estaminets, Boutiques, Musés et Merveilles d'Architecture typique du Nord. Comme la dernière fois (en Février 2010, Le Blog n'existait pas encore, ne cherchez pas d'article) nous avons été gâté, pas une goutte de pluie ! Je ne suis pas certaine que ce soit monnaie courante, en ayant trouvé ce distributeur singulier, que je n'avais vu nulle part ailleurs auparavant ...

DSC05794

Nous avons débuté notre périple gustatif par Le Val d'Auge, dont j'ai fait un billet ICI

DSC05673

Nous avons ensuite visiter le Vieux Lille, sur la Grand Place, il y avait pour le week end le Marché aux Plantes.

DSC05696

Nous avons fait un tour dans La Vieille Bourse, fleuron de l'architecture Flamande, construite en 1652 par l'architecte Julien Destrée. L'ornementation des façades est absolument magnifique.

DSC05682

En sortant de l'autre côté de la cour intérieure de La Vieille Bourse, nous débouchons sur l'Opéra de Lille, sur la droite l'Hôtel Carlton et sur la gauche le Beffroi de la Chambre de Commerce haut de ses 86 mètres.

DSC05691

En revenant sur nos pas, vers La Grand Place, par l'extérieur de la Vieille Bourse : Le Chocolatier Benoît rue des sept Agaches, pour sa spécialité Le Caramandes : alliance d'amandes torréfiées et effilées, de caramel salé et de chocolat noir.

DSC05693

Nous avons ensuite déambulé dans les ruelles étroites du Vieux Lille, situées derrière La Vieille Bourse : la rue de la Grande Chaussée, jusqu'à la rue des Chats Bossus pour admirer la façade Art Déco de la Poissonnerie et Restaurant : l'Huîtrière. Il et possible de manger quelques huîtres sur le pouce dans la Poissonnerie même, en plus d'y acheter quelques bons produits ; ou de casser sa tirelire pour manger dans le restaurant un peu trop vieille France à mon goût. Admirer les mosaïques réalisées à partir de cartons de Mathurin Méheut, réalisées en 1940.

DSC05821

DSC05709

DSC05707

Avons admiré des maisons typiques du 17 et 18 ème siècle, des Places des Patiniers ou du Lion d'Or.

DSC05711

DSC05712

Pour revenir vers la Grand Place, par la rue de la Monnaie, qui doit son nom à l'Hôtel de la Monnaie (qui est maintenant un restaurant) face au très beau Musée de l'Hospice Comtesse, fondé en 1237.

DSC05717

Dans la rue de la Monnaie, au numéro 67, une des Pâtisseries Aux Merveilleux. 3 boutiques à Lille, 5 à Paris. Pâtisserie à base de meringue et crème fouettée déclinée en de nombreux parfums recouverte ensuite de copaux du même parfum que la crème. Les Merveilleux sont fabriqués en vitrine dans toutes les boutiques, ce qui permet d'en observer leur confection. 

DSC05719

DSC05718

DSC05722

Dans la même rue de La Monnaie, au 65, soir juste à côté de la boutique des Merveilleux : un Estaminet : La Pâte Brisée, nous y avons bu boissons chaudes et froides et avions été attirés par le cadre typique. 

DSC05730

DSC05736

DSC05728

Un autre billet sera nécessaire pour vous donner encore quelques adresses ...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francoisethomas 3665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines