Magazine Culture

Adam et Thomas – Aharon Appelfeld

Par Theoma

 

adam-et-thomas.jpg

« - Souviens-toi d'une chose : les bêtes féroces attaquent uniquement lorsqu'elles ont faim.

- Et c'est là qu'on comprend que les hommes sont pires, conclut Thomas, en parlant comme son père. »

Adam et Thomas se cachent des nazis dans la forêt.

A plus de 80 ans, Aharon Appelfeld écrit son premier livre pour la jeunesse. « Il était temps » nous dit-il simplement. « A mon âge, on commence à comprendre toutes sortes de choses et l'on est peut-être capable d'écrire enfin sur les enfants, et pour eux. »

Le livre que l'auteur nous propose puise ses inspirations dans sa propre histoire. Pour échapper aux nazis, Aharon Appelfeld s'est retrouvé seul dans la foret, responsable de sa propre survie. Avec Adam et Thomas, il oppose et rapproche en même temps deux univers. La violence de la réalité de la Seconde guerre mondiale et l'ambiance cotonneuse des contes. Il en résulte un sublime roman philosophique qui contient l'essence même de l'existence. Les mots sont épurés de tout artifice. Ils flottent avec douceur et, avec une brutalité contenue, transperce le cœur.

Pour les mamans de ces deux garçons, il n'existe plus qu'un seul recours : la forêt. J'ai essayé de l'imaginer. La forêt devient la meilleure solution. Impossible de se confier aux amis, aux voisins, à tous ceux qui sont dignes de confiance. Ce tragique paradoxe... pour survivre les enfants doivent s'éloigner des adultes. Le dialogue qui se noue entre Adam et Thomas contient de nombreuses perles de sagesse mais également des questions qui resteront toujours sans réponse.

Un très beau roman, déjà un classique !

L’École des Loisirs, 150 pages, 2014, traduit de l'hébreu par Valérie Zenatti, illustré par Philippe Dumas

Lu également par Leiloona, Nadael, Sandrine...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines