Magazine Cuisine

Salade d'asperges vertes poêlées à l'ail et au basilic

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet

Salade-asperges-poelees13.JPG

La saison des asperges bat son plein. J'en trouve désormais facilement chez mon maraîcher bio et je ne m'en prive pas : j'aime tellement cela, pas vous ?

Ma préférence va néanmoins aux asperges vertesPlus tendres, moins filandreuses &, selon moi, plus goûteuses que les asperges blanches, elles sont aussi plus faciles à cuisiner. Il est en effet inutile de les éplucher si elles sont jeunes et fines. 

La cuisson traditionnelle de l'asperge se fait à la vapeur ou à l'eau. Je trouve toutefois que les asperges vertes gagnent à être cuites à la poêle, et même au four. Elles conservent ainsi toute leur saveur et leur croquant. Elles sont de plus légèrement dorées et autrement gourmandes. 

Quoi qu'il en soit, rien ne vous empêche de les cuire à la vapeur si vous souhaitez rendre cette salade encore plus diététique. 

Si vous essayez cette entrée fraîche, printanière et simplissime, elle peut vite devenir un classique  de votre cuisine. Tout amateur d'asperge ne peut que succomber à l'alliance de ce légume avec l'ail et le basilic fraichement cueilli. 

La ciboulette fleurie, enfin, est optionnelle. Il est en effet difficile d'en trouver. À moins d'en avoir dans son jardin ou d'avoir un gentil voisin qui vous en donne, la ciboulette que l'on trouve dans le commerce n'est jamais fleurie. Quel dommage ! Car, en plus d'être esthétiques, les fleurs de ciboulette ont un petit goût d'oignon que j'apprécie grandement. J'en mets dans toutes mes salades, j'en parsème mes plats chauds comme froids. Je crois bien qu'il s'agit là de la fleur comestible que j'aime le plus ! 

Retrouvez cette recette (ainsi que celle des  muffins streusel à la fraise) sur le site FÉMININ BIO pour lequel je l'ai réalisée. 

Pour l'heure, belle journée à tou(te)s, en attendant le retour du soleil demain !

Salade-asperges-poelees8.JPG
 

Ingrédients, pour 4 personnes :

- 500 g. d'asperges vertes

- 2 gousses d'ail

- 1 petit bouquet de basilic frais

- Sel gris de mer

- Poivre du moulin

- Huile d'olive

- Quelques brins de ciboulette (si possible fleurie)

Salade-asperges-poelees11.JPG
    

La recette de Juliette :

- Laver les asperges. Il est inutile d'éplucher les asperges vertes lorsqu'elles sont jeunes et fines (contrairement aux asperges blanches). Trancher le bout de l'asperge (pas la pointe !) s'il est un peu dur. 

- Couper les pointes des asperges (environ 10 cm) et couper les queues en plus petits morceaux, en biseau. 

- Huiler une poêle ou un wok. Faire chauffer à feu moyen et y verser l'ail finement émincé. Laisser cuire 1 minute puis ajouter les queues d'asperges. Bien remuer. Couvrir et laisser cuire 2-3 minutes. Ajouter enfin les pointes d'asperges (qui sont plus tendres et qui nécessitent donc un temps de cuisson plus court). Couvrir et laisser cuire 10 minutes supplémentaires. 

- Ôter du feu, laisser refroidir & placer au réfrigérateur. 

- Avant de servir, ciseler le basilic frais et l'ajouter aux asperges bien fraîches. Faire de même avec la ciboulette.

Fiche-recette imprimable 

Capture-d-ecran-2014-05-12-a-22.09.45.png
 

Salade-asperges-poelees15.JPG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesrecettesdejuliette 16694 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines