Magazine Cinéma

Gaudi, Le Mystère de la Sagrada Familia - Stephen Haupt

Par Justinteresting @chantalsutton1
gaudi-le-mystere-de-la-sagrada-familia-31880-600-600-F[1]Je crois bien que c’est la première fois depuis sa création (7 ans déjà) que Justinteresting vous parle d’un documentaire.   Plusieurs raison à cela : Pour tous les amoureux de Barcelone (dont je suis) LA SAGRADA FAMILIA qui attire plus de 3 millions de touristes, est INCONTOURNABLE.  Si vous avez comme moi des amis Catalans, vous savez combien GAUDI, qui a construit une grande partie de ce monument, est considéré quasiment comme un demi-dieu dans la ville.   Ajoutez à cela que les quatre fois où je me suis rendue dans la ville avec clients ou salariés, les seules visites proposées par les guides étaient celles des «chantiers inachevés » avec l’impossibilité de pénétrer dans la nef centrale. Vous pouvez imaginer la frustration.  Enfin, LA SAGRADA FAMILIA, débutée en 1882, et toujours pas finie de construire aujourd’hui, prouve tout de même que ce monument a bien un destin particulier. Et "last but not least",  les films ou documentaires distribués par Sophie Dulac (par ailleurs fondatrice et présidente du Champs Elysées Film Festival) présentent souvent à mes yeux un label de qualité.  Que dire du documentaire de Stefan Haupt qui sera en salle dès demain Mercredi 14 mai  : «GAUDI, LE MYSTERE DE LA SAGRADA FAMILIA ». ?  Qu’il est, de façon certaine, très intéressant pour les amoureux de l’architecture, de la créativité et de l’originalité. Le réalisateur suisse a choisi de faire parler les sculpteurs et architectes qui ont repris ce chantier enclenché il y a plus de 100 ans, tout en nous proposant des images intérieur/extérieur inédites. Vous apprendrez également beaucoup sur Gaudi qui a également conçu le merveilleux et original Parc Güell (aujourd’hui patrimoine mondial de l’Unesco).   Un seul défaut toutefois à mon goût à propos de ce documentaire : son "parti pris" religieux. Mais cela s’explique facilement puisque la Sagrada Familia est d’abord une église et que l’objectif de la Fondation qui a commandité ce documentaire est clairement affiché : faire avancer la béatification de Gaudi demandée au Vatican depuis 2003.
Nonobstant cet aspect un peu trop spirituel à mon goût, j’ai réellement apprécié de découvrir toute l’histoire de la Sagrada Familia et d'améliorer mes connaissances sur Gaudi et son art.
  Amoureux de Barcelone et de l’architecture, vous aimerez forcément ce documentaire qui ne peut qu’enrichir votre culture personnelle.          

Date de sortie

14 mai 2014 (1h29min) 

Réalisé par

Stefan Haupt

Avec

Jaume Torreguitart, Etsuro Sotoo, Jordi Bonet i Armengol

Genre

Documentaire

Nationalité

Suisse

banJustV2
Par abonnement sur ce site  Sur Facebook - Justinteresting.com      

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Justinteresting 635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines