Nutella 50 ans – Festival & concours #Nutellastories
Un trait d’union sur ce blog entre vous et moi (pour celles et ceux qui me suivent régulièrement), fait que nous sommes ainsi liés à vers des valeurs symboliques. Nous aimons et apprécions les choses simples, mais également tout ce qui nous accompagne depuis toujours.
Aujourd’hui, je vous propose de partager et de fêter ensemble l’anniversaire d’une marque culte, que nous connaissons tous, et apprécions plus que majoritairement.
Une marque fêtant son 50ème anniversaire. Les festivités se déroulent déjà depuis plusieurs semaines, et atteindront en France la consécration ce dimanche, avec une fête géante aux portes de Paris, où près de 60 000 fans seront présents.
Nutella, 50 ans d’histoires entre nous
Tout a commencé Via Rattazi à Alba (Italie), dans la pâtisserie de Pietro Ferrero. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le chocolat était devenu si cher que, soucieux de proposer une confiserie délicieuse et abordable pour tous, il mit tout son coeur à concevoir une nouvelle recette où une partie du cacao était remplacé généreusement par le fruit piémontais par excellence : la noisette, qui a créé un goût unique au Nutella.
Baptisée au départ Giandujot, l’ancêtre du Nutella se présentait sous la forme d’un pain de chocolat solide, à couper au couteau, enveloppé dans une feuille d’aluminium. Le hasard d’un jour d’été à forte chaleur en 1949, fit fondre ce pain de chocolat et les enfants s’en délectèrent. Une idée surgit alors dans l’imagination de Michèle qui vient de succéder à son père Pietro, décédé dans la même année:
Et si la recette devenait plus onctueuse, plus crémeuse, à déguster sur une tranche de pain ?
Naîtra ainsi en 1951 Supercrema, le chocolat à tartiner sous forme de pâte avec un goût inimitable. La petite production familiale, qui rencontre un succès fulgurant en Italie cherche alors à conquérir au delà des frontières. Et cette expansion, nous la devons aux prémices de l’Europe d’hier, avec le Traité de Rome permettant l’ouverture du marché Européen en 1957. La famille Ferrero réfléchit alors à un autre nom pour son Supercrema…
Il est alors songé de rebaptiser la pâte à tartiner Nutsy, Nutina, Nussina ou encore Nusscrem… Ce sera finalement Nutella, en Italie en 1964. L’histoire dans l’histoire est lancée. La conquête Européenne et mondiale est en route.
L’arrivée en France se fera en 1959, Nutella s’implante alors en Normandie à Villers-Ecalles ainsi que son siège social à Mont-Saint-Aignan (76). En 1961, l’usine lance la fabrication de la Tartinoise premier nom français de la pâte à tartiner. Pour prendre finalement le nom de Nutella en 1965.
Souvenirs…
Ma mère, me racontait voici peu, comment est arrivée le Nutella chez mes grands-parents: Alors, qu’elle travaillait à la Défense, (je parle de la Défense des années 60), elle acheta un pot de Nutella dans l’un des nombreux kiosques qui se trouvaient dans le RER. Elle ramena « sa trouvaille » à la maison. Ma grand-mère et mes tantes regardèrent « la chose » avec un air dubitatif. Le pot resta sur la table, sauf que lorsque ma mère souhaita s’en servir… Le pot de Nutella était vide. Ma famille maternelle venait de succomber à la légende.
Nous pouvons parler de légende, puisque les français sont les plus grands consommateurs de Nutella au monde. Nutella se dégustant sur du pain, des crêpes ou des biscottes, au petit-déjeuner pour les uns (52%), au goûter pour d’autres (36%)…
Pour ma part, mes souvenirs les plus anciens vers le Nutella, remontent à la sortie de l’école. Lorsque je passais chez le boulanger, on le trouvait alors dans de petites barquettes de quelques grammes, avec une petite spatule en plastique. Ainsi, prêt à manger de suite, sur le pouce, le chemin du retour.
Cultissime avec son pot inchangé, traversant les générations. Petits et grands, tout le monde (ou presque), succombent au goût, la texture fondante du Nutella. Une saveur unique, que certains ont tenté de copier, mais restant inégalée. Le truc en plus ? Un grand mystère, un secret conservé jalousement, mais pour le plus grand plaisir des gourmands que nous sommes.
Quelques chiffres
- 50% des petits déjeuners pris par les enfants se composent de tartine et 60% de ceux-là sont avec des tartines de Nutella, soit 4,6 milliards de tartines par an en France.
- Nutella est acheté par 53% des foyers français.
- 15 grammes, c’est la dose de Nutella recommandée sur une tartine.
- Dans 100 grammes de Nutella, il y a 13 grammes de noisette, soit une noisette entière par tartine.
- Plus d’un milliard de pots vendus depuis la création de Nutella sur le marché français.
- Aujourd’hui, Nutella continue d’être aimée, pour preuve se sont plus de 2 millions de fans sur facebook.
Nutella l’anniversaire des 50 ans
Depuis mars, les fans sont invités à partager leurs histoires avec Nutella sur le site Nutella Stories. Chacun venant déposer ses plus beaux et bons souvenirs liés à la marque. Simple texte, photo d’un moment inoubliable, malicieux, souriant…
Un site, nous faisant revivre la saga de la marque, mais qui se veut de partager cet anniversaire avec tous ceux qui font l’existence même de cette success story depuis 50 ans.
Photo ci-contre : Le fils de Cleme Redouteuz, fan du blog romainparis, démontrant également de son jeune âge sa passion pour Nutella, en recevant cette semaine son pot géant !
Dimanche 18 mai, nous sommes tous conviés à une journée d’exception à quelques minutes de Paris, au Parc de Sceaux (92). Un festival avec musique, dégustations, animations diverses s’adressant à tous:
Dimanche 18 mai – Festival au Parc de Sceaux
Le programme :
- 10h00 : Petits-déjeuner offert à TOUS les participants.
- 10H30 : Cours de Zumba géant avec Alix, la fondatrice du site zumbafrance.com
- 11h30 : Concert
- 14h30 : Show de Zumba
- 15h30 : Concert
- 16h00 : Le Gâteau ! Réalisé par Laurent Jeannin (Chef Pâtissier du Bristol)
Et beaucoup d’autres surprises viendront s’ajouter à ce programme haut en couleurs… Tout le monde y est convié, l’entrée est en libre accès. Les infos sont disponibles ici.
Concours Anniversaire 50 ans de Nutella avec Romainparis
Pour terminer, comme je vous l’annonçais hier sur facebook. J’ai le plaisir d’associer le blog à cet anniversaire. Puisque Nutella offrira à 5 d’entre vous :
5 gagnants d’un pot collector 50ème anniversaire Nutella de 1 kg
Une édition spécialement éditée en ce 50ème anniversaire. Des bocaux de 1 kg. Gravés, afin que cette année reste dans nos mémoires. Un collector à posséder absolument !
Afin de remporter l’un de ces 5 pots de Nutella collectors 50 ans ? Il vous suffit de partager votre Nutella Stories (histoire de Nutella), sur le site internet ici, puis venez déposer le lien de votre story dans les commentaires ci-dessous. Votre histoire pouvant être un texte, ou encore une photo, une vidéo, une anecdote, blague ou une déclaration d’amour… Le but étant d’être créatif.
N’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux l’information menant vers cet article. Dans ce cas, merci de mentionner le lien dans votre commentaire.
Un joyeux anniversaire à Nutella, qui sait nous accompagner depuis toujours et encore pour très longtemps. Le tout étant de savoir apprécier avec modération les bonnes choses.
5 personnes seront désignées par tirage au sort, sur l’ensemble des commentaires déposés ici. Fin des participations dimanche 25 mai, minuit. 1 seule participation par IP/Foyer. Les gagnants seront annoncés en EDIT de cet article dans la semaine suivante et recontactés par email. L’envoi des lots sera effectué par l’agence partenaire.
&typeof;&t;&r;