La nourriture prend une place très importante dans la vie des shangaiens. Beaucoup plus accessible que les vêtements (aussi chers que chez nous) et que le logement (beaucoup plus cher qu’à Paris), la cuisine est au centre du plaisir quotidien des shangaiens.
Les petits restaurants sont accessibles et beaucoup de jeunes y magnent tous les jours en groupe. Ils commandent nombres de plats et les partagent entre eux. C’est pour eux un moment agréable, hors de l’appartement familial. Car la place est chère dans cette ville de plus de 23,5 millions d’habitants… C’est pour cette raison que la propriété familiale s’étend sur la rue (linge pendu sur des grandes barres de fer, repas pris à l’extérieur, et toilettes également dans des cabanons en face des appartements..)
Le thé de riz ou genmaicha
Le thé est un ingrédients très important dans la vie des shangaiens. Il est présent au cours des repas, en version froide entre les repas et également dans certaines recettes.
Bien que les jeunes shangaiens prennent du thé vert ou du thé au jasmin pendant les repas, j’ai eu le plaisir de gouter un thé très surprenant « le thé de riz « . Ce thé à comme toute première odeur celle du café !!!! puis en le goutant on retrouve la saveur toute en légèreté du saké. Finalement c’est un thé riche avec une odeur de céréales.
Un thé qui relie à la terre, un thé masculin qui plaira beaucoup à ceux qui recherche les nouvelles expériences. J’ai eu tout de même du mal à le trouver dans les magasins…et on m’a regardé avec de grands yeux en me disant en anglais « You like it ? Really? »
Le repas à partager
Au début du repas on commence par des fruits, puis on croque deux trois crudités, on continue sur les plats en sauce et on finit par la soupe. Je trouve ça très intéressant d’un point de vu digestif ! Après cela choque un peu nos habitudes… De toute façon on met tous les plats au centre de la table sur un plateau tournant (c’est plus facile) et on se sert dans un bol personnel ! L’assiette étant pour les déchets!!
Le mantou (chineese steam bun)
Le petit pain tout blanc qui sauve les français en manque de pain !Le matin, en chine, c’est « oeufs, riz et pates » et c’est quelquefois difficile au lever du petit français ! Voici donc le mantou , petit pain rond sans croute, moelleux, fait de farine de blé, levé et cuite à la vapeur. Il est quelquefois fourrés de haricots rouges ou de légumes, mais se mange très bien nature ! Il prend également toutes sortes de formes : a plat comme sur la photo, avec des inscriptions en relief, en forme de toupie…
Il y a bien d’autres curiosités comme les marshmallows avec du chocolat à l’intérieur (miam!) mais je vous laisse avec l’envie d’aller en découvrir plus! Vous pouvez également trouver des recettes sur la page facebook de recettes d’une chinoise