Magazine Culture

Layer Marney Tower

Publié le 20 mai 2014 par Pomdepin @pom2pin

Après mes explications limpides sur les Tudors, dans le billet précédent, je vais enfin pouvoir vous parler de Layer Marney Tower, un manoir de 1520 pas loin de chez nous. C’est très simple. Si vous êtes à Colchester, (on a des touristes, si, si, pas que des gens qui se sont perdus en cherchant Londres), prenez la direction du zoo pour aller jusqu’à Layer Marney. Vu que le zoo est une vraie passoire en ce moment, (c’est ici) si vous croisez un hippopotame sur le bord de la route, c’est bon, vous êtes dans la bonne direction.

20140520-104041-38441905.jpg
(essexhousesandgardens.co.uk. Marichéri est très grand, mais pas à ce point. Par contre toutes les autres photos sont de lui.)

Évidemment, comme tout manoir Tudor qui se respecte, Layer Marney a reçu de nombreuses visites de Henry VIII et d’Elisabeth I. C’est le premier Lord Marney, capitaine des bodyguards (ça n’a rien a voir avec le film, ça veut dire capitaine de la garde) qui s’est lancé dans la construction de la tour, pour impressionner le roi. Pas de chance, les travaux ne lui réussissent pas, et hop, il meurt. Du coup son fils décide de prendre la suite, il faut bien s’occuper. Il a le temps de finir la chapelle, le great hall (la grande salle des banquets), et deux ou trois petites choses en briquettes, et voilà qu’il meurt juste deux ans après son père. Les héritiers suivants préférant rester prudents n’ont pas poursuivi. On ne sait jamais. D’où cette grande tour de 24 mètres, la plus haute tour Tudor, un peu disproportionnée, comparée au reste du bâtiment. Ou alors, c’est un hommage subliminal à Henry VIII…

20140519-204944-74984702.jpg

Des qu’on reçoit des amis de France, on les amène à Layer Marney Tower. La tour se visite, il y a même la salle de jeu des enfants, qui date du 19ème, avec une superbe maison de poupée. On peut monter sur les toit et admirer la campagne environnante et l’estuaire de la Colne. La chapelle est charmante, blanchie à la chaux, et conserve les gisants des premiers Lords. Tout ça est bien sur en briquettes, avec des torsades compliquées, et des décorations sur les façades typiques de l’époque Tudor.

20140519-204753-74873926.jpg

Bref, ça ennuie profondément les enfants! Heureusement, le manoir est toujours habité, et par des gens à l’esprit très entreprenant. Non seulement on peut le louer pour des mariages, mais les bâtiments agricoles, dont les anciennes granges se visitent aussi. Et là, mes filles et moi exultons. Alors, bien sur, il n’y a pas de vache. Mais Layer Marney possède une collection de volatiles désopilants, des canards punks, des poules hippies, des dindons ridicules…j’adore. Et il y a aussi des moutons. En ce moment, au prix d’une heure de queue et d’un méchoui pour 500 personnes, on peut donner le biberon aux agneaux…aaaah. Cela dit, ça ne plait pas à tout le monde, on a vite repéré, ce mouton, tout seul dans un coin:

20140519-204712-74832625.jpg

J’étais en train d’élaborer tout un stratagème pour le faire passer discrètement dans le panier de la poussette, mais Marichéri n’a pas voulu. Je ne vois pas où est le problème, j’aurais pu le faire passer pour un gros pull roulé en boule. Et c’était pour la bonne cause, on voit bien que cette pauvre bête n’était pas bien là. C’est sur, ce mouton dépérissait, il était en pleine crise de neurasthénie, il avait besoin d’une aventure. Mes filles étaient de tout cœur avec moi, pendant que Pré Ado faisait semblant de ne pas nous connaître. Ça doit être l’âge…Marichéri m’a promis que si on croisait un échappé du zoo sur le chemin du retour, on le prendrait en stop. Évidemment, on n’en a pas vu. Et Marichéri a refusé de s’arrêter pour ramasser un lapin qui gambadait sur le bas-côté.

20140519-204857-74937176.jpg

(Je ne suis pas rancunière, je finis avec une des ses photos…)


Retour à La Une de Logo Paperblog