Magazine Asie

Diplomacie à domicile

Publié le 24 mai 2014 par Ancre_de_chine
Diplomacie à domicile
Le 20 mai, le président Xi Jinping et son épouse ont donné un grand banquet à Shanghai pour inaugurer solennellement le 4e sommet de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA). C'est la première fois que le sommet de la CICA - ce forum de discussions sur la sécurité en Asie qui rassemble le plus de pays - se tient en Chine. Le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours le 21, qui a présenté ses vues sur la situation sécuritaire actuelle en Asie, tout en avançant les propositions de la Chine sur le renforcement du dialogue et de la coopération sur la sécurité en Asie. 
Diplomacie à domicile
Ce sommet de la CICA a réuni les dirigeants, responsables ou représentants de 46 pays et organisations internationales, parmi lesquels figurent onze chefs d’État, un chef de gouvernement et dix dirigeants d'organisations internationales dont le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, inscrivant ainsi ce sommet au plus haut niveau dans l'histoire de la CICA. La Chine, qui attache une importance particulière à ce somment, l'a classé comme étant l'une des deux activités majeures de " diplomatie à domicile " de l'année. L'arrivée successive des hommes politiques de tous les continents a mis Shanghai à l'heure de la " CICA ".
Diplomacie à domicile
On retrouve les couleurs chinoises et le drapeau de la CICA tout au long de la route qui relie le centre ville à l'aéroport, et le long des routes principales de la ville de Shanghai. Dans le même temps, des mesures de sécurité plus strictes ont été prises : nombreux policiers supplémentaires (dont 300 000 volontaires) ont patrouillé. Les rues et les stations de métro étaient bien surveillées. Le Huang Pu a été fermé à la circulation fluviale et les bâtiments du Bund inaccessibles.
Diplomacie à domicileDiplomacie à domicile
  
Le gouvernement municipal de Shanghai a également informé le public que le 21, jour d'ouverture du sommet, serait un jour férié, et a émis un avis temporaire de fermeture de certaines routes.
Diplomacie à domicileDiplomacie à domicile
Et tout ça pour arriver à quoi ? " La CICA soutient des solutions ordonnées et pacifiques aux questions touchant les régions sensibles. " ( Source: Xinhua, Agence Chine Nouvelle ) Bravo !Et pour un joli accord : un méga-contrat gazier très attendu, fruit d'une décennie de négociations, qui s'élève à 400 milliards de dollars sur 30 ans. Selon les termes du contrat, la Russie fournira en gaz la deuxième économie mondiale à partir de 2018 et le volume livré à la Chine augmentera progressivement "pour atteindre à terme 38 milliards de m3 par an", a indiqué le géant énergétique chinois CNPC dans un communiqué. Et les autres participants, ils ont pris des photos ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ancre_de_chine 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte