Magazine Culture

Scorsese 13 (De Niro 8, DiCaprio 5)

Publié le 25 mai 2014 par Hunterjones
Scorsese 13 (De Niro 8, DiCaprio 5) Martin Scorsese est un homme de famille.
Pour preuve il aura fait jouer ses propres parents dans ses films 10 fois.
De plus, Victor Argo et Harry Northup ont joué 6 fois dans ses films, Harvey Keitel, Murray Moston, 5 fois chacun, J.C.MacKenzie , Joe Pesci, Frank Vincent & Verna Bloom dans 3 de ses films en plus de réutiliser beaucoup de son équipe technique, films après films.
Scorsese 13 (De Niro 8, DiCaprio 5)
Deux de ses muses auront été respectivement Robert De Niro (1973-1995) et Leonardo DiCaprio (2001- à nos jours).
Revisitons les deux muses et leur employeur.
Scorsese 13 (De Niro 8, DiCaprio 5) Mean Streets 1973
Robert De Niro, à l'âge de 20 ans, en 1963, tourne avec Brian De Palma. Le film ne sort toutefois que 6 ans plus tard. Les deux s'entendent si bien que De Palma le réengage pour son film de 1968. Entre temps, Martin Scorsese s'est aussi lié d'amitié avec De Palma, impressionné par le premier film de Marty. Brian présente Bobby De Niro à Martin, quand Scorsese est impressionné à son tour par l'acteur dans Bang the Drum Slowly. La même année, il tourne avec De Niro, l'histoire partiellement improvisée, d'une bande de petites frappes de la petite Italie dont le personnage de De Niro est l'un des colorés leader.
Tourné avec des bouts de ficelles, le film sera jugé si culturellement, historiquement et esthétiquement juste et significatif que la Libraire du Congrès des États-Unis en garde une copie de référence dans ses archives.
Scorsese 13 (De Niro 8, DiCaprio 5)
Taxi Driver 1975
Le scénariste Paul Schrader s'inspire du journal d'Arthur Bremer, de Dostoievski et de son propre désabusement à L.A., alors qu'il livrait des pizzas, récemment divorcé, couchant dans sa voiture et se faisant rejeter par son ex, pour écrire le personnage mythique de Travis Bickle. De Niro veut tellement ce rôle qu'il quitte le plateau de tournage de Bertolucci en Italie, après avoir tourné ses scènes le vendredi, prend l'avion pour New York où il conduit des taxis la nuit pendant deux jours, avant de retourner en Italie le lundi, dans le simple but de se préparer au rôle. Le controversé film, qui a aussi inspiré le triste John Hinckley Jr, a aussi été jugé si culturellement, historiquement et esthétiquement juste et significatif que la Libraire du Congrès des États-Unis en a gardé une copie de référence dans ses archives. Scorsese et De Niro se sentent significatifs ensemble, les voilà inséparables.
Scorsese 13 (De Niro 8, DiCaprio 5)
New York, New York 1976-1977
Scorsese se poudre le nez. Son nouveau projet est un hommage aux comédies musicales mettant en vedette Liza Minelli et son partenaire saxophoniste Bobby De Niro. La musique est celle de John Kander et Fred Ebb. Scorsese, marié, développe une affaire avec Minnelli et avec elle, sur une dérape, ils se présentent dans la nuit chez un ami lui demandant de leur donner "toutes les drogues qu'il possède". Le film est une catastrophe critique et financière et quand Minelli laisse tomber Scorsese, celui-ci tombe dans une dépression et sombre davantage dans la drogue. Le succès de la chanson titre, devenu pratiquement l'hymne national de la ville et réenregistrée par Sinatra en 1980, vient panser les plaies.
Scorsese 13 (De Niro 8, DiCaprio 5)
Scorsese verse dans le documentaire avec beaucoup de talent, mais devient très dépendant à la cocaïne et fait largement la fête, toujours induit de multiples barbituriques. Débauche absolue.
Raging Bull 1980
Scorsese 13 (De Niro 8, DiCaprio 5) C'est Bobby qui sauve la vie de Scorsese, convaincu qu'il ne tournera plus jamais, en lui présentant le projet de l'histoire de l'auto-destructeur boxeur Jake LaMotta. De Niro réussit d'abord à convaincre Scorsese de se libérer de sa dépendance à la coke et le film sera un immense succès couronné d'Oscars pour De Niro et pour la fidèle monteuse Thelma Shoonmaker. Tourné dans un gracieux noir et blanc, les thèmes de l'insécurité masculine, de la violence, de la culpabilité et de la rédemption sont encore évoqués dans son oeuvre jugée meilleur film sportif de tous les temps par l'American Film 1nstitute. De Niro vient de prendre une importante place dans la vie de Martin, celui-ci le garde pour lui pour son prochain projet : The Last Temptation of Christ. Bobby sera son Jésus.
Scorsese 13 (De Niro 8, DiCaprio 5) The King of Comedy 1981
Mais De Niro a le gros bout du bâton. C'est sous sa direction que le script de Raging Bull est parvenu à Martin. C'est aussi lui qui l'a ramené dans la sobriété et dans les bonnes grâces de la business. Il ne veut pas jouer Jésus et préférerait faire découvrir une nouvelle facette de sa profession: jouer la comédie. Le scénario du critique de film Paul D. Zimmerman a été achété par De Niro et il y jouera le rôle d'un pauvre individu incapable de faire la différence entre fantasme et réalité, harcelant un animateur de fin de soirée joué par Jerry Lewis. Le public et la critique n'achètent pas De Niro en comique et le film est un échec. Marty & Bobby prennent une pause l'un de l'autre.
Scorsese 13 (De Niro 8, DiCaprio 5)
Goodfellas 1988-1989-1990
Quand Scorsese découvre le livre Wiseguy racontant la vie d'Henry Hill Jr,  de Nicholas Pileggi, il est aussitôt charmé et donne un coup de fil à l'auteur en lui disant "J'ai attendu ce livre toute ma vie!". Pileggi lui répond "Et moi j'ai attendu cet appel toute ma vie!". Les deux écrivent ensemble 12 versions du livre et le film, retîtré afin d'éviter la confusion avec un autre film du même nom et une série télé sera un immense succès. Bobby D jouera Jimmy Conway inspiré de Jimmy "The Gent" Burke. Ce film est parmi les trois meilleurs de Scorsese à ce jour.
Scorsese 13 (De Niro 8, DiCaprio 5)
Cape Fear 1991
Scorsese devait tourner Schindler's List mais trouvait la tâche lourde. Steven Spielberg devait tourner Cape Fear, le remake du film de 1962, mais trouvait l'histoire trop violente. Les deux amis s'échangent les films et tout le monde est heureux. De Niro reprend le rôle que jouait Robert Mitchum, un prisonnier musclé qui sort de 14 ans de détention afin de se venger de son avocat de l'époque qui l'aurait mal défendu. Gregory Peck, Mitchum et Martin Balsam, tous dans le film de 1962, y interprètent de petits rôles en clin d'oeil à l'oeuvre originale. Le film est bien reçu partout.
                
Scorsese 13 (De Niro 8, DiCaprio 5) Casino 1994
Nicholas Pileggi recontacte Scorsese avec une nouvelle idée conjuguant toujours l'avarice, les trahisons, l'argent, le pouvoir, un meurtre entre deux "amis" truands, une femme-trophée et un empire du jeu de hasard. De Niro et Pesci sont réunis pour la troisième fois à l'image. Sharon Stone sera la femme-trophée. Le film est un triomphe malgré une certaine complaisance dans la violence exposée.
On parle d'une collaboration future pour l'adaptation du livre I Heard You Paint Houses, avec peut-être Pacino et Pesci aussi, d'une potentielle suite à Taxi Driver (non, svp) et d'un film sur la vie de Sinatra où De Niro incarnerait Dean Martin et Al Pacino, Ol' Blue Eyes.
Scorsese 13 (De Niro 8, DiCaprio 5)
**********
Leo DiCaprio est un fan fini de Scorsese. Il suit l'évolution du scénario de Jay Cocks sur l'évolution des gangs dans le district de Five Points dans le New York du 19ème siècle culminant avec l'émeute de la conscription de 1863, et colle au cul du directeur pour y obtenir un rôle. DiCaprio est un nom vendeur pour les producteurs, Scorsese a besoin d'un hit. DiCaprio est engagé.
Pour plus longtemps qu'il ne se l'imaginent tous les deux.
Scorsese 13 (De Niro 8, DiCaprio 5)
Gangs of New York 2001
Adapté d'un livre historique de 1928, le film sera tourné entièrement à la fameuse Cinecittà de Rome. La production est retardée plusieurs fois, si bien que Robert De Niro et Willem Dafoe doivent quitter la production pour se consacrer à d'autres projets déjà planifiés. Malgré un Daniel Day-Lewis qui en fait des tonnes, une direction artistique extravagante et un film excessif, l'ensemble sera un succès populaire. Même à 160 minutes.
Scorsese 13 (De Niro 8, DiCaprio 5)
The Aviator 2004
Leo devient Howard Hughes, cet étrange personnage qui a tant fasciné la planète. Le film est un immense succès, il double en recettes, les coûts de production qui étaient de 110 millions et Di Caprio/Scorsese semble une combinaison gagnante.
Scorsese 13 (De Niro 8, DiCaprio 5)
The Departed 2006
Brad Pitt, Brad Grey & Graham King produisent le remake d'un film policier de Hong Kong et ce film, dont l'action est plantée à Boston. Le film, aussi inspiré de la relation trouble entre le bandit irlandais Whitey Bulger et l'agent corrompu du FBI John Connolly, un ami d'enfance de Bulger, ramène Scorsese dans le genre crime/mafia/trahison. Le remake devient le film de l'année aux Oscars et Scorsese, à sa sixième nomination, remporte la statuette de la meilleure direction. Di Caprio forever. Scorsese ne sait plus être concis, ses films font deux heures trente, presque trois, minimum.
Scorsese 13 (De Niro 8, DiCaprio 5)
Shutter Island 2008
Le livre de Denis Lehane traitant de folie et de traumatisme deviendra un film noir flirtant avec l'horreur où Leo DiCaprio incarne un sergent détective en 1954 sur une île où s'y trouve un asile. Autre gros succès, plus modeste à 2h18 minutes, et ne coûtant que 80 millions (en rapportant près de 300 000$).
Scorsese 13 (De Niro 8, DiCaprio 5) The Wolf of Wall Street 2012
Leo DiCaprio incarne l'escroc Jordan Belfort qui a floué bien des investisseurs des années 80 au milieu des année 90 avant de faire un court 22 mois de prison et de se réincarner en conférencier. Scorsese a confessé vouloir exorciser son propre style de vie entre 1976 et 1980 avec ce personnage rongé par les excès et la débauche. DiCaprio voulait tellement jouer Belfort qu'il en avait acheté les droits de son livre avant l'adaptation du scénariste/créateur des Sopranos et de Boardwalk Empire, Terence Winter.
Scorsese 13 (De Niro 8, DiCaprio 5)
Leo DiCaprio compte prendre une longue pause du cinéma afin de promouvoir le respect de l'environnement à travers le monde.
Marty Scorsese se nourrit de multiples projets.
Habité par la passion du métier.
Bobby D sera l'entraineur de Roberto Duran pour Jonathan Jakubwicz et un policier hanté par son passé pour Stephen Gaghan.
Jordan Belfort était de passage à Montréal récemment.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :