Magazine Cuisine

Poulet Basquaise

Par Ghislaine17
POULET BASQUAISE (à ma façon)
Source : Fiche de mon classeur et également ancienne recette WW

Poulet Basquaise

 

Pour 6 personnes :
1 poulet de 1,5 kg en morceaux (perso : 1 barquette de 6 cuisses - haut et dos séparés)
5 cl d'huile d'olive
2 oignons
2 gousses d'ail
100 g de lardons fumés allumettes
4 grosses tomates
1 poivron jaune
1 poivron rouge
1 poivron vert
15 cl de vin blanc (j'ai mis 20 cl de vin blanc)
1 cc de paprika
des herbes de provence
sel, poivre
persil pour le service (pas mis)
rajout perso :
quelques pommes de terre (pour faire plaisir à P'tit mari)
1 CS de fond de volaille

Pour la version WW : poulet de 1,3 kg maxi, 1CS d'huile d'olive, 45 g de lardons, 10 cl de vin blanc, pas de rajout, les autres ingrédients sont pareils.

Peler et couper les oignons et l'ail en petits dés.

Laver les poivrons et les tomates. Retirer les pédoncules. Couper les poivrons en deux, les épépiner et les couper en lamelles. Couper les tomates en petits dés.

Perso, ayant pris des morceaux de cuisses de poulet, je les ai également préparés en leur enlevant entièrement la peau (car beaucoup de gras).

Chauffer l'huile d'olive dans une cocotte, faire revenir les morceaux d'oignons et d'ail ainsi que les lardons, puis ajouter les morceaux de poulet et faire colorer sur toutes les faces.

Dans un récipient à bec verseur, mélanger le vin blanc avec les herbes de provence, le paprika, sel, poivre + le fond de volaille. Verser dans la cocotte.

Ajouter les poivrons et les tomates (+ mes pommes de terre), bien mélanger, couvrir et laisser mijoter 1 heure à feu doux.

Mettre les morceaux de poulet dans un plat, ajouter la garniture, arroser de jus de cuisson et parsemer de persil ciselé (facultatif), servir aussitôt.

Observation : Le début du repas a traîné un peu, ce qui fait que le temps de cuisson de mon plat a dépassé au moins de 30 mn, j'avais donc rajouté un peu d'eau pour que ma viande baigne bien dans le jus et pour ne pas qu'elle sèche (n'ayant plus de peau pour la protéger)  .... Au résultat : une viande d'une grande tendresse, les légumes certes un peu en "marmelade" mais dans une sauce bien parfumée ... un régal !!!

Poulet Basquaise

  




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ghislaine17 2538 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines