Magazine Cuisine

Saumon grillé sauce chamoy... Racontez-moi votre meilleur souvenir de saveurs, vous offrez ainsi un don au Secours populaire et remporterez peut-être un dîner somptueux !

Par Sophie @Sophiecuisine
Saumon grillé sauce chamoy... Racontez-moi votre meilleur souvenir de saveurs, vous offrez ainsi un don au Secours populaire et remporterez peut-être un dîner somptueux !
Aujourd'hui je vous emmène en voyage. Nous allons partir pour un voyage de saveurs, le mien mais surtout le vôtre... Il y a quelques années, j'étais partie au Mexique et j'ai fini mon séjour à Cancun. Tandis que le paysage est plutôt bétonné, les habitants sont chaleureux, souriants, décontractés, prêts à vous aider. C'est ainsi que j'ai rencontré quelques locaux et que j'ai vu la vie à la mexicaine hors des sentiers battus.
Le jour de mon départ, j'ai découvert grâce à eux une adresse fantastique. Honnêtement, je n'aurais jamais trouvé seule cet endroit magique et si cela avait été le cas, je crois que je n'aurais jamais osé m'y aventurer. La voiture garée sur le bord de la route, il fallait arpenter un petit chemin couvert de buissons. Au bout, il y avait une cuisine en plein air faite de bric et de broc avec quelques chaises de jardin et des petites tables. C'était une adresse de poche comme on rêve d'en voir plus souvent. En quelques minutes sans avoir rien dit ou choisi, je me suis retrouvée avec une boîte remplie d'empanadas de poissons avec une sauce au citron vert et piment succulente. Cela reste mon meilleur moment gastronomique du pays, si inattendu, si simple et si merveilleux et bon à la fois. Nous avons partagé le bonheur d'être ensemble avec ce plat tout en saveurs. Je garde pour toujours un souvenir ému de ce moment.
Du Mexique, j'ai une délicieuse sauce sucrée-salée à vous faire découvrir : la sauce chamoy. Elle est composée d'abricots, de jus de citron de vert, des épices et du piment. Me rappelant mes fameux empenadas de poisson, j'ai pensé à la servir avec du saumon. J'ai réalisé des petites bouchées pour les picorer à l'apéritif, accompagnées de mojito ou de bière. Je vous donne la recette ci-dessous.
En vous racontant mon histoire, je vous propose de raconter à votre tour sur le blog votre plus belle histoire de saveurs. Celle-ci servira à offrir de la nourriture à des personnes dans le besoin. Comment ?
Pour chaque histoire partagée, Ducros et McCormick (dont Ducros fait partie) feront un don de 1 dollar à United Way et ses associations partenaires. En France, Ducros soutiendra le Secours populaire.  Chaque commentaire sera ici comptabilisé. Plus il y aura d’histoires et mieux ce sera pour le programme solidaire et l’association.Vous pouvez donc écrire plusieurs histoires si vous le souhaitez.
Le jeu débute le 2 juin 2014 et se clôturera le 18 juin 2014 à 23h59 sur ce blog. Parmi tous les commentaires déposés au pied de ce billet, j'en choisirai un. J'ai pris le parti de faire gagner celui qui m'aura le plus touchée. Le gagnant remportera un cadeau d'un valeur de plus de 400 € :
- Une sélection d’épices Ducros
- Le livre de recettes des 50 ans de Ducros
- Un coffret offrant un dîner gastronomique d’exception pour 2 - tables étoilées
Saumon grillé sauce chamoy
Pour 4 personnes
2 pavés de saumon
6 cuillères à café de confiture d'abricots
Le jus de 2 citrons verts
1 cuillère à café de mélange malin Mexicain Ducros
quelques piments en rondelles Ducros
4 branches de coriandre fraîche
Préparation
Dans un bol, mélanger la confiture d'abricots et le jus de citron vert. Incorporer les épices. La sauce doit être un peu épaisse, son goût sucré, acidulé et légèrement relevé. Ajuster l'assaisonnement si nécessaire.
Enlever les arêtes du poisson et détailler les pavés en petits cubes ou en rectangles.
Cuisson et service
Faire cuire le saumon sur un grill très chaud. Débarrasser sur une assiette. Badigeonner les morceaux de saumon de sauce chamoy. Disposer quelques feuilles de coriandre et éventuellement des rondelles de piment. Servir de suite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie 2384 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines