Magazine Cuisine

Petits gâteaux au chocolat

Par Wimzie
S'il y a une chose que je déteste, c'est bien gaspiller de la nourriture... Il reste toujours des bouts de pains secs de toutes sortes... Je n'ai pas de gros amateurs de pouding au pain chez moi, alors cette option est toute désignée! J'ai réussie à bien berner les petites dents sucrées! J'avais du chocolat noir et du chocolat aux éclats de caramel à la fleur de sel, c'est donc ce qui garni le coeur de ces petits gâteaux ! Pour couronner le tout, une recette hyper économique!
Petits gâteaux au chocolat
Petits gâteaux au chocolat6 portionsPréparation 20 minCuisson 45 minPrix 1,00 $ par portionSource: Cuisine futée Parents pressés
Ingrédients
3 oeufs80 ml (1/3 tasse) de cacao80 ml (1/3 tasse) de sucre250 ml (1 tasse) de lait5 ml (1 c. à thé) de vanille1 litre (4 tasses) de cubes de pain de blé entier sec (pain de la veille), sans la croûte (environ 6 tranches épaisses)80 ml (1/3 tasse) de pépites de chocolat mi-sucré ou de chocolat concassé (parfait pour passer les restes de chocolat de Pâques)
PréparationPréchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille au centre du four.
Dans un grand bol, fouetter les œufs, le cacao et le sucre. Ajouter le lait et la vanille. Fouetter pour obtenir une préparation homogène.
Incorporer les cubes de pain et laisser reposer 10 minutes. Bien écraser le pain à la fourchette pour qu’il se dissimule complètement dans la préparation. On ne doit plus voir les cubes de pain.
Répartir la moitié de la préparation dans 6 ramequins d’environ 7,5 cm (3 pouces) de diamètre. Distribuer le chocolat dans les ramequins et ajouter le reste du pain. Verser le liquide restant dans les ramequins (s’il y a lieu).
Cuire au four 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les gâteaux soient gonflés et que la lame d’un couteau insérée au centre d’un gâteau ressorte bien chaude. Le temps de cuisson varie selon le degré d’humidité du pain.
Servir chaud ou tiède.
Notes
Ce gâteau coûte environ 1,00$ par portion. Cependant, si vous utilisez un vieux pain que vous auriez jeté et un restant de chocolat de Pâques qui dormait dans le garde-manger, ces gâteaux vous reviennent à peine à 0,50 $ la portion. Vive le recyclage alimentaire !
Valeur nutritive (par portion)230 CaloriesProtéines 9 gLipides 7 gGlucides 36 gFibres 4 gSodium 189 mg
POUR IMPRIMER LA RECETTEAu plaisir, Wimzie xxx 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wimzie 8423 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines