Magazine Cinéma

Pacific rim - 1/10

Par Aelezig

z01

Un film de Guillermo Del Toro (2013 - USA) avec Idriss Elba, Charlie Hunnam, Rinko Kikuchi, Charlie Day, Ron Perlman, Clifton Collins Jr

Combat de coqs.

L'histoire : Dans un avenir proche. La terre est ravagée par des gros extraterrestres, entre iguanes et tyrannosaures, voire gargouilles gothiques, qui sortent de la mer. Les terriens se défendent avec des robots immenses nécessitant deux pilotes.

Mon avis : Guillermo ne renouvellera-t-il donc jamais la merveilleuse performance fantastico-politique que fut Le labyrinthe de Pan, qui compte parmi mes films préférés ? On dirait bien que non... Cette fois, la cabane est sur le chien et je crois que je ne m'enthousiasmerai plus, pleine d'espoir, lors du prochain GDT.

z02

Un gars, une fille

Pathétique. Des effets spéciaux très très spectaculaires et fort beaux, il est vrai, mais c'est tout. Film symbole de cette société de l'image, rien que l'image, tout pour l'image. Car d'histoire, il n'est point, de scénario non plus (je me demande comment ils ont réussi à remplir leurs pages). Juste un gros gros robot qui se bat contre un gros gros godzilla. Le film dans son entier n'arrive même pas à la cheville de la scène d'Alien 2 avec Ripley aux commandes de son engin et qui crie à la grosse bébête "Lâche-là, sale pute !" !

Les acteurs, pas du tout charismatiques, ne servent à rien, au final... Y en a quatre que je confondais tout le temps, d'ailleurs. Et une seule fille, histoire de dire que, non, on n'est pas des machos. Mais en fait les seuls héros sont les monstrous et les robots, qui se tapent sur la tronche à n'en plus finir. Inutile, creux, futile. Mieux vaut faire une partie de jeu vidéo, au moins c'est interactif et on s'amuse. Le seul atout du film, c'est que c'est de la castagne sans hémoglobine ! Ca change.

z03

Transformers vs Godzilla

Franchement honteux, tous ces millions dépensés pour un oeuvre aussi vaine. Fumisterie. En salle, en 3D, avec la musique à fond dans les oreilles, on devait ressortir complètement anesthésié... Faudra pas se plaindre après qu'on a des problèmes d'audition et de vue.

ENORME SURPRISE sur le net ce matin : beaucoup beaucoup de monde a aimé ! Au hasard : un pur délice de science-fiction, un pur fantasme de geek (ah bon ?), débordant d'imagination (ah ouais, mais où donc ? un Transformer contre un Godzilla, moi j'ai déjà vu ça... et je ne vous parle même pas de Goldorak), un plaisir de gosse (purée, j'ai pris un coup de vieux, moi...), d'une modernité étourdissante...

Je ne retiendrai donc que les propos du Monde : "Super-monstre contre super-robot. Beaucoup de tôle froissée et de bruit pour rien" ou de Positif : "Guillermo del Toro (...) se noie à l'image de ses monstres dans ce spectacle abrutissant". Voilà des gens qui ont vu la même chose que moi.

z04

Le sauveur nimbé de lumière, ah ah ah...

Et il paraît qu'ils sont en train de faire un numéro deux...

Je suis impatiente de lire vos commentaires... Pour argumenter, il va falloir trouver du lourd !


Retour à La Une de Logo Paperblog