Aujourd'hui des éclairs! Et tant qu'on y est au chocolat et ala vanille et oui, j'ai fais les deux! J'avais oublié ce que ça gouttais... Etrange non?
Il y'a d'abord eu la pâte a choux ensuite la crème pâtissière... ET ENFIN les éclairs!
De vrai petites merveilles... Vous en obtiendrez 5 pas très grands mais pas petits, je vous conseil de doubler les quantitées!
Pâte à choux :
50 g de lait entier 50 g d'eau 45 g de beurre 1 pincée de sel 1 pincée de sucre 100 g d'oeuf ( battre les oeufs en omelette et les peser ) 55 g de farine Préchauffer le four à 250°C chaleur statique Dans une casserole, mettre l'eau, le lait, le sel, le sucre, et le beurre coupé en petits morceaux. Stopper la cuisson dès l'ébullition. Hors du feu, ajouter la farine en une fois, et mélanger bien avec une cuillère en bois. Remettre sur feu moyen pour assécher la pâte : il faut la remuer sans cesse jusqu'à ce qu'elle n'attache plus et que la pâte ne laisse pas de trace lorsqu'on la touche avec les doigts (environ une minute). Ne la sécher pas trop non plus sinon elle craquera à la cuisson. Mettre la pâte dans un robot, et la laisser refroidir 3 minutes, c'est très important. ( il va sans dire que l'on ne laisse jamais la pâte dans la casserole, même si on a décidé d'incorporer les oeufs à la main ! ). Ajouter 50g d'oeuf battu ( les oeufs doivent toujours être d'abord battus avant d'être incorporés dans une pâte à choux ). Mélanger jusqu'à ce que l'oeuf soit bien incorporé. Ajouter les 50g d'oeuf battu restant et battre à nouveau. Si c'est pour faire des éclairs : A l'aide d'une poche munie d'une douille unie de 1cm de diamètre, coucher les éclairs sur le papier sulfurisé ou la feuille en silicone. La cuisson de la pâte à choux est primordiale : éteindrele four et laisser gonfler les éclairs pendant 10mn, puis rallumer le four à 160°chaleur statique, et poursuivre lacuisson environ 20mn.Crème p^atissière
- 325ml de lait entier
- 4 jaunes d’œufs
- 65 gr de sucre
- 15 gr de farine
- 15 gr de Maïzena
- 1 pincée de sel
- de la vanille (en gousse, en poudre ou liquide)-> 3sachets de sucre vanillé+ une gousse pour moi!
- Fouetter énergiquement les jaunes avec la moitié du sucre et le sel, puis incorporer la farine et la Maïzena.
- Verser le lait dans une casserole, ajouter le reste de sucre et la vanille et porter sur feu vif.
- Verser une louche de lait sur le mélange aux jaunes d’œufs et fouetter.
- Transférer l’ensemble dans la casserole, remettre sur le feu et portez à ébullition sans cesser de mélanger.
- Lorsque la crème épaissit et que l’ébullition est atteinte, laisser bouillir pendant 1 minutes et retirez du feu sans cesser de mélanger au fouet.
- Couvrir de film plastique (ou badigeonner de beurre). -> pour éviter la formation d'une peau.
Si vous faites au chocolat ajoutez cette ganache (pas tout +-200-250g) à la crème pâtissière, si vous vouulez juste décorer le dessus diviser par 4 ou utilisez du fondant.
- 175g de crème liquide
- 175g de chocolat noir
- 40g de miel
- 50g de beurre
- Préparer votre crème pâtissière, filmez la au contact.
- Dans un bol mettez le chocolat, le miel et le beurre
- dans une casserole faites frémir la crème et versez la sur le chcolat
- Mélangez, lissez
- Mélangez a la crème pâtissière encore chaude
Montage;
- A l'aide d'une douille faites 3 trous en dessous des éclairs, mettez la crème pâttissière dans une poche à douille, mettez la dans les trous et remplissez dans chaque trou en terminant par celui du milieu
- Trempez vos éclairs dans un peu de ganache ou utulisez du fondant
- Laisser au frais et déguster!