Magazine Cuisine

Gâteau Chocolat Coeur Fondant

Par Guilloubo

coeur_coulant_11

 Voici une recette de dessert qui devrait vous valoir les plus grandes félicitations. Ce gâteau au chocolat est à la fois cuit à l'extérieur et coulant à l'intérieur. Ce n'est pas une recette de mi-cuit, mais une recette de gâteau au chocolat avec plusieurs textures. En plus d'être délicieux, ce cœur fondant est assez facile à réussir. Tout est une question de cuisson, elle est à la fois très rapide et très puissante. Avec l'expérience, vous laisserez cuire un peu plus ou un peu moins selon votre contenant. Personnellement j'utilise des petites marmites d'un diamètre de 7 cm sur 3 cm de haut. Je vous déconseille l'utilisation de moule en silicone, car la texture du gâteau n'est pas assez compacte pour supporter le démoulage. Vous pouvez servir vos Cœurs Fondants directement dans les moules, mais l'effet sera moins "Whouaaa". Cette recette vous permettra de faire quatre Cœurs Fondants. Si vous n'aimez pas le chocolat blanc vous pouvez utilisez un autre chocolat. Pour les amateurs de chocolat blanc, vous pouvez remplacer le chocolat corsé par du chocolat blanc et de mettre un carré de chocolat corsé au milieu, l'effet est garantit.

Restez informé sur nos nouvelles recettes

La Préparation

Etape 1

Préchauffez votre four à 270 C° thermostat 9. Prenez un bol mettez-y votre chocolat que vous casserez selon les carrés de votre tablette. Ajoutez le beurre que vous avez coupé en morceau, ainsi qu'une cuillère à soupe d'eau. Passez au micro-ondes, 1 minute à 800 W. il faut faire fondre le chocolat et le beurre. Sortez votre préparation mélangez avec votre cuillère maryse, votre mélange doit être lisse et brillant.

Etape 2

Dans un plus grand récipient, mélangez les œufs et le sucre. Prenez votre batteur, puissance maximum pour obtenir une préparation blanche. Ajoutez la farine par saupoudrage, tout en continuant au batteur. Lorsque votre farine est bien mélangée, finissez par incorporez votre chocolat fondu toujours au batteur. Votre préparation est liquide mais épaisse. L'utilisation du batteur va incorporer de l'air dans votre pâte, mais cela n'est pas inquiétant puisque vous utiliserez une cuillère pour la versez dans les moules.

Etape 3

Prenez vos petits moules, que vous allez beurrer puis fariner. Ne négliger pas cette opération, pour beurrer vos moules utilisez vos doigts pour bien appliquer le beurre même sur les bords, le surplus passe dans le deuxième moule et ainsi de suite. Pour fariner, il suffit de prendre un saladier, de positionner votre moule beurré au fond et de verser la farine, vos moules sont recouverts, retournez-les, tapotez-les pour éliminer le surplus de farine.

Etape 4

Vos contenants sont prêts à accueillir votre préparation. Remplissez au 3/4 avec la préparation, puis déposez un carré de chocolat, finissez par recouvrir le carré jusqu'au bord. Enfournez vos moules à 270 C° Th. 9 pendant 7/8 minutes. Sortez les Cœurs Fondants du four.

Etape 5

Vous êtes arrivé à l'opération la plus délicate, celle où vos invités vont faire "Whouaaa". Pour démouler les Cœurs Fondants il suffit de faire tomber vos moules sur une planche à découper, environ 5 cm de haut (pas la planche). L'opération est délicate car c'est très chaud. Normalement, les Cœurs Fondants sont décollés (si vous "chemisez" correctement), faites-les basculer doucement dans une assiette la tête en bas, puis retournez-les et replacez-les au centre de vos assiettes à dessert.

Les Ingrédients

  • 100 gr de chocolat corsé
  • 4 carrés de chocolat blanc
  • 2 œufs
  • 40 gr de sucre
  • 2 C à Soupe de farine
  • 50 gr de Beurre

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guilloubo 323 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte