Magazine Cuisine

Terrine de Mérou au basilic et poivrons rouges

Par Tellou

J'ai déjà du l'écrire dans ces pages, mais ce n'est pas grave, j'en rajoute une couche: les terrines de poisson sont des plats parfaits pour plusieurs raisons. La première c'est que cela peut se préparer à l'avance et du coup, le jour J, vous le passez avec vos invités et pas devant votre cuisinière. La deuxième c'est que souvent, ça en jette (comme là par exemple). Les invités sont épatés par vos talents culinaires, alors que soyons honnêtes 5mn, la terrine de poisson c'est souvent un mélange de poissons et d'ingrédients passés au mixer, et hop dans une terrine. Bref, relativement simple à réaliser. Enfin, la terrine de poisson est parfaite pour les déjeuners ou dîners estivaux: c'est frais et c'est bon. Voici donc une petite terrine bien jolie réalisée pour un déjeuner entre amis.


La recette provient de l’Atelier des Chefs. S’il y a une petite chose qui me manque de ma vie parisienne, ce sont les cours à l’atelier des chefs. Il y avait un atelier juste à côté du bureau et de temps en temps je prenais la formule du midi : 1/2h de cours et déjeuner sur place de ce que nous avions préparé. J’adorais et j’en suis à chaque fois ressortie avec de supers recettes. Du coup, même si je ne peux plus suivre les cours, quand je recherche une idée de recette, je farfouille souvent sur le site, puis je bricole, j’adapte etc…

Ici pour une fois, pas vraiment d’adaptation si ce n’est que sous mes latitudes nous ne trouvons pas de lotte. Je la remplace systématiquement par le poison péché localement dans le Golfe persique ou l’Ocean indien : du Hamour (Mérou). J’ai par ailleurs augmenté les proportions et j’ai rajouté des lamelles de courgettes pour faire une petite couche craquante au milieu. Aller, hop, la recette.

terrine mérou


TERRINE DE MEROU (OU DE LOTTE) AU BASILIC ET POIVRONS ROUGES
 (pour 8personnes)
600g de Mérou (ou de lotte)  
7  Poivrons rouge
1 botte de basilic    
45 cl de crème liquide entière
1 petite courgette coupée en lamelles fines
2 gousses d'ail
15 cl d’huile d’olive (moins que dans la recette)
3 blancs d'oeufs
8 pincées de piment d'Espelette
2 branches de thym
Sel fin
 

Préparer les poivrons
 Préchauffer le four à 150 °C (th. 5/6)
 Éplucher et vider les poivrons rouges, puis les mettre sur une plaque allant au four et les arroser d'huile d'olive. Ajouter les branches de thym. Éplucher et dégermer les gousses d’ail et les couper en fines lamelles et les répartir sur les poivrons. Ajouter une pincée de piment d'Espelette sur chaque morceau de poivron et enfourner le tout pendant 1 h.

Préparer le poissson
Couper le mérou ou la lotte en gros dés. Les mettre dans un mixeur et les hacher finement, puis ajouter les blancs d'oeufs et une grosse pincée de sel. Laisser tourner le mixeur pendant 30 secondes et verser la crème progressivement. Stopper ensuite rapidement le mixeur afin d'éviter que la crème ne se transforme en beurre. Débarrasser la farce dans un bol et rectifier l'assaisonnement en sel et en piment d'Espelette. Hacher finement le basilic et l'incorporer à la farce de lotte.
Montage et cuisson
Au fond d'une terrine, mettre un papier sulfurisé et tapisser la terrine de poivrons confits. Poser la moitié de la farce de poisson par-dessus, puis une couche de lamelles de courgettes, puis le reste de farce de poisson.
Enfourner 30 min. Vérifier la cuisson de la terrine en piquant une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.
Laisser la terrine refroidir avant de déguster.

terrine mérou 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines