Magazine Cinéma

Jersey Boys

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Jersey-Boys-Banner-1280px

Can't take my eyes off you !

Pour son 34ème long métrage et 26 ans après « Bird », la légende vivante Clint Eastwood signe un nouveau biopic musical consacré cette fois au groupe « The Four Seasons » et plus particulièrement à son chanteur Frankie Valli.
Jersey-Boys-Photo-Erich-Bergen-John-Lloyd-Young-Michael-Lomenda-Vincent-Piazza-01
Le(s) plus

C'est l'histoire de quatre jeunes italo-américains dans le new-jersey des années 60, musiciens le jour et gangsters la nuit...
Frankie le coiffeur à la voix de fausset, Tommy le leader de la « bande » et guitariste, Nick le bassiste solitaire et Bob le compositeur timide.
Jusqu'au jour le succès va leur sourire grâce à leurs tubes mythiques et transformer leurs vies.

BACK IN THE 60's

Le maître du cinéma classique Clint Eastwood nous plonge avec prouesse dans l'Amérique des années 60 avec les costumes, les décors, les couleurs, les langages, les visages...
On ressent la volonté du cinéaste à vouloir raconter une histoire et un temps révolu jusque dans la séquence finale et le générique de fin tout simplement virtuoses !

C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir les classiques du groupe : « Sherry », « Big girls don't cry », « Walk like a man », « Can't take my eyes off you » en live !

A la somptueuse mise en scène classique dont Clint Eastwood est à ce jour le meilleur (et le dernier) représentant, le réalisateur apporte une touche de modernisme à la fois original et drôle via les apartés des personnages qui racontent leur histoire à tour de rôle.

Jersey-Boys-Photo-Erich-Bergen-John-Lloyd-Young-Michael-Lomenda-Vincent-Piazza-02Pour incarner les membres du groupe, pas de stars mais de vraies révélations notamment John Lloyd Young qui interprète Frankie Valli (la star du groupe) et Vincent Piazza dans le rôle de Tommy DeVito (partagé entre l'univers de la musique et de la mafia).
La mafia est ici incarné par une autre légende du cinéma, Christopher Walken toujours excellent !

Basée sur la comédie musicale crée par les membres du groupe et qui fut un succès à Broadway, Clint Eastwood en fait une sublime adaptation cinématographique à la frontière entre biopic musical dont il est probablement le meilleur à ce jour et comédie musicale, genre que le cinéaste tente d'immortaliser.

Le(s) moins

Difficile de trouver des points négatifs face à une oeuvre aussi virtuose qui est une véritable déclaration d'amour au cinéma.

Jersey-Boys-Photo-Erich-Bergen-John-Lloyd-Young-Michael-Lomenda-Vincent-Piazza-03
Conclusion

On dit que le cinéma possède et permet d'offrir à l'Homme une mémoire du monde, une mémoire de son Histoire. Clint Eastwood le prouve aux spectateurs en nous livrant un véritable chef d'œuvre cinématographique, un hymne au septième art et à ses pouvoirs !
 

Ma note: 10/10


Jersey Boys

Jersey-Boys-Affiche-France

Synopsis : "Quatre garçons du New Jersey, issus d'un milieu modeste, montent le groupe "The Four Seasons" qui deviendra mythique dans les années 60. Leurs épreuves et leurs triomphes sont ponctués par les tubes emblématiques de toute une génération qui sont repris aujourd'hui par les fans de la comédie musicale…"

Réalisé par: Clint Eastwood / Avec: Christopher Walken, John Lloyd Young, Francesca Eastwood / Genre: Musical, Biopic / Nationalité: Américain / Distributeur: Warner Bros. Pictures
Durée: 2h14min / Date de sortie: 18 juin 2014

Plus d'informations !

Et vous qu'avez-vous pensé du film Jersey Boys ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines