Magazine Cinéma

Meteor

Publié le 19 juin 2014 par Olivier Walmacq

Meteor_1979_

genre: catastrophe, action
année: 1979
durée: 1h45

l'histoire: Un météore menace de s'écraser sur la Terre. Seul le satellite américain Hercule pourrait le détourner. A condition que les Soviétiques prêtent leur concours.   

la critique d'Alice In Oliver:

Depuis les débuts du cinéma, l'astronomie et plus précisément notre vaste univers inspirent le noble Septième Art. Déjà, en 1902, George Méliès nous proposait Voyage dans la Lune. Mais notre cosmos comporte aussi de nombreuses menaces. Parmi les plus sérieuses, il y a les astéroïdes.
C'est d'ailleurs ainsi que les dinosaures ont été balayés de la surface de notre planète, à la suite de l'impact d'un astéroïde de la taille du Texas. Depuis son existence, la Terre a connu plusieurs impacts dévastateurs de ce genre. Cela s'est déjà produit plusieurs fois par le passé, et cela se reproduira à nouveau, tout du moins, un jour ou l'autre.

C'est la raison pour laquelle la NASA observe désormais les astéroïdes potentiellement dangereux pour la Terre. Ce qui inspire évidemment le cinéma. A ma connaissance, Meteor, réalisé par Ronald Neame en 1979, est le tout premier film catastrophe à alerter sur ce phénomène tout à fait possible. Meteor inspirera d'autres films de genre, en l'occurrence Armageddon et Deep Impact.
Le film de Ronald Neame sort aussi dans un contexte particulier. En effet, dans les années 1970, le genre catastrophe est à son apogée: La Tour Infernale, Airport Concorde, Tremblement de Terre ou encore L'Inévitable Catastrophe terrorisent les spectateurs dans les salles obscures

Meteor-3-web

Toutes ces productions sortent également dans un contexte particulier. A l'époque, les Etats-Unis et la Russie sont en pleine guerre froide. La menace est à la fois extérieure et intérieure. On retrouve donc ce discours et cette inquiétude dans Meteor.
Ensuite, Ronald Neame a déjà réalisé un film catastrophe avec le très réussi L'Aventure du Poséidon. Avec Meteor, le réalisateur est donc attendu au tournant. Au niveau de la distribution, ce film catastophe réunit Sean Connery, Natalie Wood, Karl Marlden, Brian Keith, Martin Landau, Trevor Howard et Henry Fonda.

Le scénario du film se base sur une histoire vraie ou presque... En effet, en 1968, un astéroïde a frôlé notre planète et la Terre aurait pu être détruite. Ronald Neame décide d'exploiter le sujet via un scénario plausible. Attention, SPOILERS ! Un énorme fragment d'astéroïde, détourné de son orbite par une comète, se dirige vers la Terre, à une vitesse de 50 000 km/h.
Un savant, Paul Bradley (Sean Connery
) et son associé Dr Jan Watkins (Katherine De Hetre) luttent contre les bureaucrates des gouvernements mondiaux pour mettre en œuvre leur plan d'action, qui pourrait empêcher la destruction complète de la terre.

42746

Hélas, pour y parvenir, Russes et Américains doivent collaborer ensemble et s'entendre... Encore une fois, Meteor s'inscrit dans un contexte particulier. Le film symbolise parfaitement toutes les peurs de son époque, à savoir celles du nucléaire, d'une possible Troisième Guerre Mondiale et/ou d'une destruction massive par une menace extérieure. Meteor s'inscrit également dans une course à l'armement. Certains parleront même de "La guerre des Etoiles".
En effet, il est bien question ici d'armement et de missiles nucléaires capables de détruire un astéroïde gigantesque.

Sur ce dernier point, Meteor se révèle assez naïf, au même titre que Deep Impact et Armageddon. En résumé, l'homme posséderait une technologie assez puissante pour détruire un astéroïde massif. C'est faux. Actuellement, si la Terre était menacée par l'impact d'un astéroïde, nous ne serions pas en mesure de le détruire. Ce serait même la pire des solutions.
Toutefois, nous ne sommes pas là pour faire un cours d'astronomie... En l'état, Meteor s'inscrit dans la grande lignée des films catastrophes des années 1970. Les fans du genre devraient logiquement trouver leur compte.

a3ab4ff8fa4deed2e3bae3a5077675f0

En effet, Meteor accumule tous les poncifs du genre mais avec un grand savoir-faire. Durant les quarante premières minutes, Ronald Neame prend son temps pour exposer la situation. Les séquences de panique et d'explosions sont plutôt réussies dans l'ensemble.
Toutefois, le film a bien souffert du poids des années. Au niveau des effets spéciaux, le film paraît assez désuet aujourd'hui. Néanmoins, Meteor peut s'appuyer sur une interprétation solide, Sean Connery en tête. Enfin, Ronald Neame possède un sérieux sens du suspense et délivre de nombreuses scènes spectaculaires. Dans le genre catastrophe, Meteor fait partie des solides références. Ce n'est pas un grand film, ni un classique du cinéma en devenir, mais plutôt un bon film de genre (encore une fois), qui devrait ravir les fans de scénarios catastrophes.

note: 13.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines