Magazine Cuisine

Lasagne au boeuf et aux épinards

Par Elvira

Les lasagnes sont des pâtes dont je ne me lasse pas. On peut les garnir avec à peu près n'importe quoi et le résultat est toujours très bon. J'ai confectionné celles-ci avec des épinards, qui apportent une délicieuse touche verte et printanière à ce grand classique de la cuisine italienne...


Ingrédients pour 4 personnes
- 350 g de boeuf haché maigre
- 80 g de lardons fumés
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 courgette râpée
- sel & poivre
- 125 ml de vin blanc sec
- 125 ml d'eau
- 1 feuille de laurier
- 350 g de pulpe de tomate
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 botte d'épinards
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- parmesan râpé
- 750 ml de sauce béchamel
- 6-9 plaques de lasagne ne nécessitant pas de précuisson
- beurre pour le plat
Préparation
Préchauffer le four à 180ºC. Préparer la sauce béchamel comme expliqué ici. Réserver.
Arranger les épinards en ne gardant que les pointes les plus tendres et les feuilles. Laver et égoutter soigneusement.
Chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter la viande hachée et les lardons. Faire revenir sans cesser de remuer jusqu'à ce que la viande ne forme pas de paquets. Laisser prendre un peu de couleur et ajouter la courgette râpée. Saler et poivrer. Faire revenir encore pendant quelques minutes.
Arroser avec le vin blanc et l'eau. Ajouter la feuille de laurier et la pulpe de tomate. Laisser cuire jusqu'à ce que la viande soit tendre et que la sauce se présente réduite et épaisse, en remuant régulièrement. Réserver.
Faire sauter les épinards dans le beurre pendant 2-3 minutes, ou jusqu'à ce que les feuilles commencent à faner. Saler et poivrer. Hacher grossièrement les épinards au couteau. Saupoudrer avec la chapelure et mélanger. Réserver.
Beurrer un plat à gratin carré ou rectangulaire. Étaler une couche de sauce béchamel au fond et saupoudrer avec un peu de parmesan râpé. Couvrir avec 2-3 plaques de lasagne, en fonction du format du plat. Superposer une couche de sauce à la viande et une couche d'épinards. Couvrir avec des plaques de lasagne, de la béchamel, du fromage râpé, des plaques de lasagne, etc. jusqu'à épuisement des ingrédients. Finaliser avec une couche de béchamel.
Saupoudrer généreusement avec du parmesan râpé et enfourner à 180ºC pendant 35-40 minutes. Retirer le plat du four et laisser reposer pendant 10-15 minutes avant de servir.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte