Magazine Culture

Humaine — Rebecca Maizel

Par Tictactoe
Humaine — Rebecca Maizel
Résumé
« Je te libère...
Je te libère, Lenah Beaudonte.
Garde espoir et sois libre... »
Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, j'étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps.
Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c'est qu'être amoureuse.
Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine.

Mon avis
Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de science-fiction, et j’avais bien envie de m’y replonger… J’ai tout de suite accroché en lisant le résumé, avec une idée toute simple mais assez géniale.
La plume de l’auteur est vraiment belle, toute simple, au passé et à la 1ère personne, claire et fluide. Rien à redire dessus ^^ Lenah est un personnage très intéressant. Elle est très intrigante — elle passe d’un jour à l’autre de tueuse sans merci à lycéenne normale. Elle est confrontée à son passé et à des choix difficiles, et elle s’en sort toujours bien. Voilà ce que j’ai aimé dans ce livre : après « Océan » où la héroïne me paraissait souvent un peu bête, Lenah arrive et je sens une bouffée d’intelligence… =D Bref. Certains auront beau dire qu’une héroïne parfaite, ce n’est pas drôle, pour le roman, il y a moins de rebondissement et tout… Moi, ça me plait ^^. Contrairement à « Océan » et à « Cœur Guimauve », où les personnages secondaires sont assez en retrait, ils ont ici une grande place : Tony, le meilleur ami de Lenah, Justin, qui l’a intriguée dès le début… Tous sont hauts en couleurs, avec un caractère fort.
L’intrigue… Au début, je croyais que l’histoire ne serait que celle du résumé. Pas très différent de « Océan », donc. C’est pour ça que j’avais un peu peur — peur qui s’est estompée dès les premières pages — qu’il tourne un peu pareil, se répétant à l’infini. Dans toute la première partie du roman, on croirait presque que c’est le journal intime d’une adolescente normale, qui a juste la particularité d’avoir été un vampire avant. Mais c’est absolument bien rendu ! Ça rend quelque chose d’original à ce « journal intime ». Et puis, vers la fin, un autre fil vient s’emmêler dans l’histoire : ses anciens camarades vampires recherchent Lenah pour la retransformer. Et ce fil rajoute une tension à l’intrigue, très agréable, et tout s’accélère jusqu’à que l’on ne puisse plus nous détacher du livre. Au final, après une première partie douce et plutôt philosophique, la deuxième vire au thriller, et cela donne une association plutôt originale, un très bon équilibre.
La fin est parfaite, ni trop happy ending, mais on sait que ça n’aurait pas pu finir autrement. Et pour en revenir au titre, il est très bien choisi et accrocheur ^^
Voilà. Donc je peux vous dire qu’après « Océan », ça me fait une grande bouffée de qualité, à ne pas rater quand on veut de la SF =)
Extrait
Il me prit par la main et nous nous avançâmes sur le tremplin. Je ne regardai ni Tracy ni les deux autres, car elles étaient absolument silencieuses au-dessous de nous. Justin avait attendu pour sauter avec moi, et à présent tout le monde le savait. Je le vis avancer un pied.
- Non... attends.
Je sentais l'énormité de la distance entre le pont et le sol. Justin pressa ma main, et je ne pensai plus qu'à la rivière. Aux vaguelettes qui remuaient et s'agitaient. Je regardai l'écume dans le sillage du canot. A ce moment-là, mon rêve à propos du cercle me revint en mémoire. Ce n'était pas réel, et pourtant, cela en avait eu l'air. J'imaginai soudain Rhode fou de rage. Il avait sacrifié sa vie pour moi, et j'allais me jeter du haut d'un pont ?
 
La voix de Justin me ramena sur terre.
 
- Quand tu fixes la rivière comme ça, on dirait que tu n'es jamais sortie de chez toi.
 
- En effet, peut-être, jusqu'à maintenant.
 
- Tu ne peux pas te cacher toute ta vie au fond d'un bateau. Pas vrai ?
 
Pendant
 ce temps, en bas, Tony donnait des coups de poing en l'air pour m'encourager.
- Il faut lâcher prise...
Je regardai Justin et chassai de ma tête l'image du cercle. J'étais prête. Et la main dans la main... nous échangeâmes un infime sourire.
 
- Prête ?
Go.

Références
Éditeur : Hachette JeunesseNombre de pages : 288Langue originale : AnglaisDate de publication : Version originale : 2010 / Première version française : 2011 / Petit format : 2013Prix (petit format) : 7, 51 €Humaine — Rebecca MaizelL’auteur

Rebecca Maizel est diplômée de l’Université de Boston et de Rhode Island. Elle enseigne à Rhode Island tout en poursuivant un Master d’art à l’Université du Vermont.
Son premier livre, Humaine (Infinite Days), a été vendu dans une dizaine de pays.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tictactoe 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines