Magazine Cinéma

Le proces de viviane amsellem – ronit elkabetz – simon abkarian

Par Justinteresting @chantalsutton1

 

  

AFFICHE-GUETT.jpg
L'histoire : Viviane Amsalem (Ronit Elkabetz) demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha (Simon Abkarian), le lui refuse. Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari. Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l'absurde, où l'on juge de tout, sauf de la requête initiale.

   

Ce film a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2014 et a fait la clôture en avant-première publique du Champs-Elysées Film Festival 2014.
bannière dailylow

LE PROCES DE VIVIANE AMSELLEM est le dernier de la trilogie de Viviane («Prendre femme » - «Les sept jours »). Vous n’avez pas besoin d’avoir vu les deux premiers films pour comprendre ce troisième et dernier volet. Ils se vivent comme des films indépendants les uns des autres.

Justinteresting a tout d’abord vu le film LE PROCES DE VIVIANE AMSALLEM en projection presse. Grosse émotion devant ce huis-clos qui retrace une réalité que de nombreuses femmes vivent en Israël : l’impossibilité d’obtenir le divorce (puisque civil et religieux sont confondus dans ce pays). Emotion supplémentaire, devant l’attitude d’un mari sépharade « primitif » (parce que c’est également une réaction fréquente au moins pour cette génération-là) dont la seule ambition est que leur femme ne soit jamais heureuse si elle ne vit plus à leurs côtés.

Tellement touchée par ce combat que les «machos » appelleront «féministe » que je suis allée avec plaisir le voir une deuxième fois en présence de Ronit et Shlomi Elkabetz (le frère de Ronit, co-réalisateur du film) et Simon Abkarian lors de la soirée de clôture du Champs Elysées Film Festival.

photo-1.JPG
 

Outre le fait que ce film est merveilleusement bien joué et dénonce une injustice sociétale bien connue des femmes juives, j’avais envie de sentir l’accueil d’un public non professionnel et multiculturel.

Et là, j’ai été étonnée d’entendre la salle RIRE à de nombreuses reprises devant le ridicule des réponses des rabbins de ce tribunal cinématographique. Etonnée de leur réaction parce que personnellement, c’est plutôt une réaction de colère que j’ai éprouvée lors de la projection professionnelle. Mais après tout, c’était bien et très sain que ce public se moque parce que la situation vue de l’extérieure est réellement ridicule au XXIème siècle (il faut savoir cela se passe bien aussi comme cela dans la vraie vie).

A noter, en France aussi, les couples juifs doivent passer par cette mascarade rabbinique, si la femme désire se marier à nouveau à la synagogue. Mais l’enjeu est moins important pour ces couples en France parce qu’heureusement, la loi civile prime sur le religieux. Vive la démocratie laïque.

Ajoutons pour finir et afin que vous ayez tous les éléments si vous décidez d’aller voir ce chef-d’œuvre cinématographique franco-israélien : de nombreux couples juifs israeliens modernes vont se marier en Crête pour avoir droit à un mariage civil.  

Si ce film a le mérite de faire bouger les lignes (je n’en doute pas une seconde parce que LE PROCES DE VIVIANE AMSELLEM ne peut être qu’un succès en salle à travers le monde), il aura fait plus pour les femmes que beaucoup d’autres actions menées jusqu’à présent. Rien n’empêche d’espérer que le nouveau Grand Rabbin de France qui sera élu cette semaine à Paris pourrait trouver les solutions adéquates et les communiquer à ses «homologues » dans tous les pays du monde où vivent des Juifs pour faire évoluer cette situation totalement injuste.

   

N’hésitez pas à m’envoyer vos réactions par l’intermédiaire du mail du blog comme le font certains lecteurs. Merci.

 

A voir en salle à partir du MERCREDI 25 JUIN 2014

 

banJustV2

Par abonnement sur ce site  Sur Facebook - Justinteresting.com 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Justinteresting 635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines