Magazine Animaux

Le fuligule milouin

Par Zappeuse

1 P1450412Voici un petit canard plongeur fort sympathique : il ne fait quasiment pas de bruit, ce qui, dans la famille canard, est rare. Certes, la femelle peut éventuellement grogner et le mâle siffler de façon assez nasillarde, mais ces canards-là sont quand même plutôt du genre taiseux.
Le fuligule milouin est un peu plus petit que le colvert. On le retrouve à peu près dans toute l’Europe, dont la moitié des effectifs en Russie, où leur nombre diminue néanmoins pour cause de destruction des habitats et pollution. En France, les 2000 à 3500 couples comptabilisés (pas facile : certains migrent, d’autres pas) nichent essentiellement dans les grands marais, comme la Brenne ou la Camargue, ou encore le lac de Grandlieue en Loire-Atlantique. On peut alors y constater leur côté grégaire, les milouins vivant en bande. Ils ne dédaignent pas non plus les parcs urbains, la tambouille y étant gratuite. C’est d’ailleurs dans ce type de milieu que j’ai photographié l’exemplaire qui illustre cette note, en l’occurrence le Parc de l’Ermitage à Lormont, en banlieue de Bordeaux.
Question tambouille, c’est simple : c’est un canard plongeur, donc il boulotte ce qu’il y a dans l’eau, aussi bien des végétaux que quelques petits animaux (crustacés, larves d’insectes, …).
En période de reproduction, le couple construit son nid à même le sol, dans des hautes herbes ou des roseaux, à moins de dix mètres du plan d’eau. C’est en général une simple dépression dans le sol, juste recouverte de duvet que le femelle arrache de son propre corps, façon épilation à la pince, en pire. Le mâle reste avec la femelle pendant toute la période de couvaison, mais en pur soutien moral : il ne la relaie à aucun moment et ne prend pas davantage part à l’élevage des jeunes, cette dernière phase durant un peu moins de deux mois.

2 P1450414

à cliquer : les pages consacrées au fuligule milouin sur les sites oiseaux.net, oiseau-libre.net et conservation-nature.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte