Magazine Cinéma

Au cinéma : «Jersey Boys»

Publié le 22 juin 2014 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Après avoir réalisé « J. Edgar » en 2011, Clint Eastwood revient avec un nouveau long-métrage : « Jersey Boys ». Il s’agit de l’adaptation de la comédie musicale homonyme de Broadway, qui se base elle-même sur l’histoire vraie du groupe musical The Four Seasons. Devant la caméra de Clint Eastwood, on découvre Christopher Walken, John Llyod Young ou encore Vincent Piazza. « Jersey Boys » sortait dans nos salles françaises le 18 juin 2014.

Synopsis : Quatre garçons du New Jersey, issus d’un milieu modeste, montent le groupe The Four Seasons qui deviendra mythique dans les années 60.

« Jersey boys » commence de manière étrange. Une musique du célèbre groupe, aux tonalités entraînantes, est jouée tandis que le générique de début commence avec un fond noir et une police d’écriture blanche, sans fantaisie. Le ton est donné : le long-métrage mélangera habillement classicisme et folie musicale. Durant deux heures et quatorze minutes, le scénario de Rick Elice et Marshall Brickman emmène le spectateur au plus proche de la vie de ces quatre musiciens. De plus, la narration de leur histoire est assurée par eux-mêmes, jouant avec les voix-off, permettant à chacun de s’exprimer à l’écran durant tout le long du long-métrage. Impossible de ne pas penser à « Les Affranchis » de Martin Scorsese, tant l’influence de ce dernier est flagrante lors du visionnage de « Jersey Boys ». La musique ne sera jamais le thème principal de ce récit, qui met en place une véritable histoire d’amitié où ascension et chute sont les lignes directrices.

Dans le rôle principal, celui de Frankie Valli, on retrouve John Lloyd Young qui faisait parti de la comédie musicale de Broadway, dont le long-métrage est l’adaptation. Il se révèle un très bon interprète, donnant une identité forte au personnage grâce à son timbre de voix. Cependant, c’est Vincent Piazza, connu pour son rôle dans la série « Boardwalk Empire », qui excelle de bout en bout à chacune de ses apparitions. Erich Bergen et Michael Lomenda jouent les deux autres membres des Four Seasons avec justesse et rigueur, arrivant même à leur offrir une consistance psychologique surprenante. Les quatre personnages ont chacun leur arc narratif où ils priment par rapport aux autres. D’ailleurs, c’est de cette manière qu’ils se répartissent les voix-off, ne formant jamais une véritable cohésion jusqu’à ce qu’arrive un épilogue à la fois touchant et où la symbiose est la clé de ce nouveau long-métrage de Clint Eastwood.

Justement, la réalisation de Clint Eastwood se trouve être très soignée, comme à chaque nouvelle réalisation du cinéaste. Véritable fenêtre sur le passé, « Jersey Boys » est un témoignage d’une époque révolu où le réalisateur prend plaisir à amener sa caméra. Pour cela, il est aidé de la formidable photographie de Tom Stern et de ses teins aux allures vintage. Clint Eastwood livre au spectateur des séquences somptueuses, où les différents plans du long-métrage, à travers leurs cadres et échelles, démontrent de vrais points de vues sur l’ensemble. Ce qu’il y a de plus troublant avec  « Jersey Boys », c’est que le long-métrage est l’adaptation d’une comédie musicale mais que le long-métrage en lui-même n’est pas une comédie musicale. À l’inverse de cela, Clint Eastwood met en scène un générique de fin choral où chant et danse sont enfin réunis, laissant la désagréable impression d’un regret de la part du cinéaste, tout en offrant une jolie signature à « Jersey Boys ».

« Jersey Boys » est un long-métrage passionnant où la musique des Four Seasons est mise en scène d’une main de maître de la part de Clint Eastwood, où lui-même est très influencé par le cinéma de Martin Scorsese. Un régal inattendu !

Jersey Boys - Affiche

Jersey Boys. De Clint Eastwood. Avec John Lloyd Young, Vincent Piazza, Erich Bergen, Michael Lomenda, Christopher Walken, Freya Tingley, Renée Marino …

Sortie le 18 juin 2014.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines