Magazine Amérique du nord

Amérique du Nord: 1ère étape, New York!

Publié le 23 juin 2014 par Claudeoliviermarti
Vous pensez bien qu’il est impossible pour moi de ne pas vous raconter un peu notre voyage en Amérique du Nord ! Trois semaines à parcourir des milliers de km de routes et découvrir des endroits absolument fantastiques ! La 1ère étape de ce voyage est donc New York, the Big Apple ! Voici donc un petit morceau de cette ville si incroyable !
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Nous avons la chance de voir la ville au loin avant de nous poser, cela donne le ton ! Immense. Nous avons donc 4 jours pour « visiter » cette ville, ou du moins, commencer ! Car on ne visite pas une si grande ville en si peu de temps. Voici donc quelques moments choisis :
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York! Nous logeons en plein centre-ville, à la 39 avenue à quelques pas du Chrysler Building, représentant du style architectural Art déco. Pour la petite histoire, les coins extérieurs du 61e étage sont décorés par huit aigles, ceux du 31e étage par deux ailes rappelant les bouchons de radiateur des voitures Chrysler. Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Nous sommes aussi à quelques pas du Grand Central Terminal, une des plus fameuses gares de NY ! Plusieurs films et séries TV ont été tournés dans son grand hall qui est gigantesque, aboutissant à sa fresque au plafond, redécouverte lors de rénovation et qui représente un ciel étoilé parsemé de constellations. Petit conseil, arrêtez-vous un instant, le temps d’aller boire un apéro dans un bar qui surplombe ce spectacle !  Amérique du Nord: 1ère étape, New York!
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!NY ne serait pas NY sans son « poumon vert » de 340 hectares, Central Park ! On y retrouve des cyclistes, des coureurs, promeneurs, des calèches tirées par des chevaux et même des gondoles près de la fontaine de Bethesda en son centre. Il faut absolument aller se promener dans ce grand parc où pullulent des écureuils ! Nous y avons même croisé des tortues ! Il faut y aller avec un « pique-nique » pour y manger tranquillement, à l’ombre d’un grand arbre, allongé sur la pelouse ! Amérique du Nord: 1ère étape, New York!
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Londres à son Piccadilly Circus, NY son Time Square. Je dois avouer ne pas plus aimer cet endroit que ça… énormément de monde, beaucoup de circulation, des panneaux lumineux sans fin, il faut passer une fois pour le voir…Si vous n’aimez pas la foule, passez votre route ! 
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Il faut absolument voir NY de haut ! Pour prendre de la hauteur, vous avez le choix entre plusieurs buildings, dont les 2 plus célèbres, The Empire State Building ou le Rockefeller Building. Mieux vaut être patient, il y a souvent une (longue) queue pour pouvoir monter dans ces 2 symboles de la ville.Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!L’Empire est à nouveau le deuxième plus grand immeuble de la ville de New York (depuis avril 2012 la tour One World Trade Center a atteint une hauteur supérieure). Il a été cependant des décennies le plus haut immeuble du monde. Il tire son nom du surnom de l’État de New York, The Empire State. De son 86ème étage, vous aurez une vue imprenable sur le sud de Manhattan, le fleuve et même la statue de la Liberté ! Un panoramique mythique ! Pour les photos, il faut jouer un peu du coude, car autant dire qu’il y a du monde, beaucoup de monde ! 
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!On connaît le Rockefeller center pour sa place (Rockefeller plazza) ou trône chaque année une patinoire en hiver et un immense sapin de Noël ! Si vous montez au top of the rock (sommet), vous aurez, d’après moi, la plus belle vue de NY : Il est plus proche de Central Park et donne l’avantage d’avoir sur vos photos l’Empire State Building ainsi que la tour du One World Trade Center. De plus, la terrasse au sommet a l’avantage d’être complètement ouverte, donc pas de grille ni de verre pour faire des photos ! Si je ne devais en faire qu’un (building), je ferais sans hésiter celui-ci ! Amazing ! 
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Impossible de ne pas passer devant un immeuble mythique, situé non loin de l’Empire State Building, j’ai nommé le célèbre Flatiron Building. Sa forme caractéristique de grand « fer à repasser » est due au croisement à cet endroit de la 5e avenue avec Broadway qui est la seule avenue de New York ne respectant pas le plan d'alignement avec croisements à angles droits des autres artères. Si vous êtes dans les environs, je vous conseille d’aller faire un tour à Eataly (notez le jeu de mots), grand marché de produits italiens ! Si vous voulez boire un bon café, expresso ou cappuccino, allez-y, cela vous changera de ces grandes piscines de liquides brunâtres qu’ils boivent ;) Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!NY a beau être une des grandes villes de ce monde, avec une foule souvent dense et compacte, comme sa circulation, une des choses qui m’a marqué est sa verdure et ses parcs ! Il y a énormément d’arbres, de plantes et de fleur partout, sans compter les innombrables parcs que vous rencontrerez tout au long de votre parcours ! Nous étions à NY pendant le mémorial day, jour rendant hommage aux membres des Forces armées des États-Unis morts au combat. Beaucoup de monde profitait d’un coin d’ombre sur un banc des parcs. Des gens qui lisent, écoutent de la musique, discutent, jouent aux échecs, dessinent ou fond de la peinture. Des gens qui parlent aussi facilement entre eux, sans même se connaître. Une ambiance très agréable ! Il faut prendre un peu de temps pour s’arrêter et juste regarder tout ce qui se passe autour de nous.Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Il existe depuis 2009 un parcours « aérien » très agréable à faire à pied : La High Line ! C’est un parc urbain suspendu, aménagé sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side. Une autre façon de voir NY ! 
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Si vous arrivez à la fin de ligne, vous serez proche d’un des plus beaux magasins d’électronique B&H. Situé sur la 9 ème avenue entre la 33 ème et 34 ème, cet immense magasin de 3 étages est le temple de la photo. Avec 1500 employés et 6700m2, aucun magasin occidental ne propose autant de choix dans un même lieu ! Seconde spécificité, le personnel du magasin. La très grande majorité des 1500 employés sont juifs orthodoxes – tout comme les fondateurs de B&H. À tel point que le magasin est devenu un pilier économique de la communauté locale.
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Vous irez aussi certainement vous promener du côté du quartier italien (little italy) ou chinois (chinatown). C’est saisissant de voir comment on pourrait se croire dans ces pays dans ces endroits : odeurs, restaurants, pâtisseries, on trouve un nombre incroyable de spécialités locales ! 
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Vous continuerez votre visite en vous dirigeant vers le Brooklyn Bridge, un incontournable. C’est l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Il traverse l'East River pour relier les arrondissements de Manhattan et Brooklyn. Depuis sa promenade, touristes et cyclistes parcourent ses 1800 mètres de long. Une vue splendide sur le skyline et la ville, même sur la statue de la Liberté ! Si vous aimez faire des photos, vous serez certainement aussi un peu frustré de ne pas pouvoir le prendre sans personne…mais bon, c’est le prix à payer ! 
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!De l’autre côté du pont, Brooklyn et ses belles maisons, sa promenade qui donne sur une des plus belles vu du Skyline. Amis photographes, il faut aller là-bas ! Vous aurez une vue imprenable sur les deux ponts, Brooklyn et Manhattan bridges ! Il y a aussi un très vieux manège et une belle promenade à faire ! 
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Si vous aimez faire des photos de nuits, c’est the place to be, pas le choix !
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York! Wall Street, un endroit mythique dont on entend parler souvent. Quand on est sur place, je trouve ceci moins surprenant…c’est personnel ! Beaucoup (trop) de monde, quelques drapeaux et le fameux taureau, souvent caché par les dizaines de personnes qui montent dessus… J’aime plus l’ancienne église, Trinity Church, au milieu de toute cette agitation. Entourée de building immenses et modernes, elle figure comme un souvenir du passé…j’aime !  Amérique du Nord: 1ère étape, New York!J’étais passé en 2006 par NY et étais passé proche du ground zero11 septembre 2001, drame incommensurable. 5 ans après, des grillages recouverts de bâches cachaient les restes de la catastrophe. Une ambiance étrange émanait de cet endroit, comme si le temps avait suspendu sa course. Je me souviendrai toujours de ces petites plaques dessinées par les enfants des habitants et des victimes…Nous sommes en 2014, cela a bien changé. A l’endroit même des 2 tours, 2 immenses fontaines en pierre noire, avec les noms des personnes décédées durant cette tragédie. Je me rends compte de la taille de ces bâtiments, ils étaient énormes. L’ambiance est étrange, un mélange entre des gens, se recueillant et d’autre qui font des selfies devant les fontaines ou le gratte-ciel. Ce One World Trade Center est immense, imposant, majestueux. On le voit quasiment de partout depuis Manhattan, sorte de phare géant. 
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Amérique du Nord: 1ère étape, New York!J’avais lors de mon premier passage à NY visité quelques musées comme le MET (Metropolitan Museum), le musée d’histoire naturelle, le Gugenheim. Pas le temps de faire ceci cette fois, nous n’avons fait que le musée de la photo lors d’une très grosse averse. Il y a tellement de choses à voir qu’il faut faire un choix, mais il serait dommage de ne pas voir quelques-uns de ces chefs d’œuvres. C’est bien joli tout ça, je vous ai parlé en long et large de promenades, bâtiments, parcs et autre, mais pas de nourriture…. C’est le moment d’ouvrir le paragraphe consacré à ceci ! Impossible d’aller à NY sans manger de burger. Un peu comme la quête ultime du saint Graal, tous les guides vous donneront l’adresse DU meilleur burger de tout NY…
Allez plutôt jeter un œil par ici, ce site récence les 10 meilleurs burgers pour 2014 suite à des votes.
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Nous en avons testé un, peut-être le plus improbable. Notre guide (le lonely planet pour ne pas le citer) nous parle du Burger Joint, qui doit se situer dans l’hôtel le Méridien. Nous rentrons dans le hall de réception…beaucoup de monde, mais nulle trace d’un burger dans cet hôtel 5 étoiles…jusqu’au moment où nous voyons une employée qui nous fait signe et nous montre un tout petit corridor, entre un mur et des rideaux…nous nous engageons dans ce couloir et apercevront l’enseigne du « restaurant », la salle devrais-je dire. 
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!Un restaurant minuscule, quelques tables, et déjà la file d’attente. Nous pouvons cocher sur des cartes ce que nous voulons à l’avance, histoire de ne pas perdre de temps lors de la commande. Si vous voulez manger autre chose, oubliez. C’est burger ou cheeseburger, avec la garniture traditionnelle. La viande grillée au grill ! Simple, mais efficaces…après une 20aines de minute, c’est mon tour, je tends mon billet vers la dame, le cœur battant (ce n’est pas tous les jours qu’on mange un des meilleurs burgers ! ;)) Elle prend mon nom (Marti, tjrs si drôle à prononcer en anglais). Je pars vers la minuscule table qui nous attend (on a de la chance, on a déjà une table, ce n’est pas le cas de tout le monde).
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!5min plus tard, quelqu’un cri mon nom, c’est mon tour ! Je reçois ma commande, 2 paquets emballés dans papier alimentaire…il faut déballer le tout pour tomber sur un burger un peu difforme dois-je bien avouer. On oublie la pub pour Macdo et ses bigmag si parfaits, voilà plutôt un produit sans chichi pour rester poli ;) L’aspect est une chose, le goût en est une autre. Hop, une grosse bouchée, ça coule, mais qu’est-ce que c’est bon !!!! La viande est très bien cuite, juteuse avec un bon goût de grill. Le reste donne du goût, c’est frais, c’est bon ! En attendant, j’ai eu le temps de lire un peu ce qui était écrit sur les murs. Une remarque m’a fait vraiment bien sourire et même rire : la phrase suivante trônait au-dessus de la caisse : Want Gluten Free Burger ? No problem, No buns !!! Vous voulez un burger sans gluten ? Pas de problème, pas de pain à burger ! Il faut dire qu’aux USA le gluten free food, c’est toute une histoire, mais je n’en parlerai pas ici ! Sinon, vous pouvez trouver quasiment toutes les cuisines du monde ! Nous avons très bien mangé indien, italien et Nord-Américain bien entendu ! Et si vous avez une petite faim, vous trouverez certainement votre bonheur dans un des nombreux food truck qui sillonnent la ville ! 
Amérique du Nord: 1ère étape, New York!New York, une ville aux 1001 facettes ! Si incroyable qu’il faudrait des mois pour en faire tout le tour ! Nous avons eu un petit aperçu de tout ceci ! Une superbe (re)découverte pour commencer ce grand voyage ! Je pourrais en parler pendant des heures, mais voilà donc un petit résumé des choses que l’on a faites ! Pour la suite, nous changeons de ville et nous dirigeons vers une autre ville mythique, Boston. Mais ça, c’est une autre histoire ;) Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3598 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte