Magazine Cinéma

Les Muppets, Le Film

Publié le 23 juin 2014 par Olivier Walmacq

les muppets le film

genre: film pour enfants, musical
année: 1979
durée: 1h35

l'histoire: Les Muppets se déplacent à Hollywood pour leur premier long métrage.   

la critique d'Alice In Oliver:

Pour l'anecdote, Les Muppets le film, réalisé par James Frawley en 1979, est aussi connu sous le nom de Les Muppets, ça c'est du cinéma. Il s'agit également du tout premier long-métrage consacré aux Muppets. D'ailleurs, ce premier film rencontrera un vif succès, à tel point qu'il engendrera plusieurs suites: Les Muppets à Manhattan, Noël chez les Muppets, L'Île au trésor des Muppets, Les Muppets dans l'espace, Kermit les années têtard et dernièrement (en 2011 et 2014), Les Muppets le retour et Muppets Most wanted.
A cela, il faut aussi ajouter les feuilletons réalisés pour la télévision: A celebration of 30 Years, A Muppet Family Christmas, The Muppets at Walt Disney World, Joyeux Muppet show de Noël et Le Magicien d'Oz des Muppets.

Les Muppets le film est également produit par Jim Henson, véritable spécialiste des marionnettes, et à qui l'on doit le superbe Dark Crystal. Au niveau de la distribution, ce film pour enfants réunit toute une ribambelle de stars et de grands noms du cinéma, qui sont pour la plupart les doubleurs de nos chères marionnettes: Jim Henson lui-même, Frank Oz, Jerry Nelson, Steve Martin, Charles Durning, Mel Brooks, James Coburn et Elliot Gould. Pour le reste, Les Muppets le film est évidemment l'adaptation d'une série télévisée à succès pour enfants.
Néanmoins, même si le très jeune public est la cible principale de cette production, les adultes devraient eux aussi s'amuser devant cette aventure riche en gags, en rencontres et en rebondissements.

1979_muppetfilm_3

Film pour enfants ne signifie pas production stupide et puérile et c'est ce qu'ont parfaitement compris James Frawley et Jim Henson. Certes, l'histoire est assez simpliste mais on ne regarde pas vraiment les Muppets pour un scénario digne de nom. Attention, SPOILERS !
Kermit la Grenouille vit paisiblement dans son petit marais. Lorsqu'il entend parler d'une grande audition à Hollywood, il se laisse tenter par le voyage et part à bicyclette avec le doux espoir de réaliser ses rêves de star. En chemin, il rencontre une belle actrice, Miss Piggy, un comédien, Fozzie, et toute une série d'individus aussi particuliers que talentueux.

Kermit et sa joyeuse troupe décident bien vite de faire la route ensemble avec la ferme intention de conquérir Hollywood. En l'occurrence, Les Muppets le film revient sur les origines de nos chères marionnettes et plus précisément sur la façon dont notre petite troupe d'animaux poilus et excentriques s'est constituée au fil des rencontres.
Certes, Les Muppets le film reste avant tout une comédie bourrée de gags, de clins d'oeil, de références et d'apparitions de guest stars. Mais le long-métrage contient aussi de nombreuses séquences musicales.

1979_muppetfilm_4

Toutefois, les scènes chantées sont loin d'être stupides pour autant. Chez les Muppets, on aime le jazz et le rock'n'roll ! Le film s'attarde aussi sur certaines rencontres d'anthologie et notamment sur l'histoire d'amour entre Kermit et Peggy la cochonne.
Ce premier film fonctionne donc comme un road movie. Néanmoins, la route pour Kermit et ses nouveaux acolytes sera parfois semée d'embûches. Par exemple, Kermit devra affronter l'hostilité d'un producteur, prêt à tout pour faire tourner notre grenouille dans des publicités peu recommandables. Contre toute attente, ce long-métrage conserve l'esprit, l'énergie et la folie de la série originelle.
Ce qui n'est pas souvent le cas des adaptations de série. Certes, Les Muppets le film n'est pas un chef d'oeuvre du cinéma non plus, mais ça reste un très bon film pour enfants. C'est déjà énorme !

note: 15.5/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines