Magazine Beaux Arts

Exposition: L’invention du passé, histoire de coeur et d’épée 1802-1850

Publié le 23 juin 2014 par Sixthematique @Sixthematiques

affiche-expo_10x15_rvb

Je me suis rendue il y a peu au Musée des Beaux-Arts de Lyon pour voir leur exposition temporaire: « L’invention du passé, histoire de coeur et d’épée 1802-1850″.

Bande annonce:

A première vue, je pensais que c’était de l’art médiéval. Mais en fait, pas du tout. Toutes les peintures, sculptures et gravures datent du 19ème siècle. Alors pourquoi ces décors moyen-âgeux ou de la renaissance? Eh bien c’est là que l’exposition devient intéressante puisqu’elle s’intéresse à comment les artistes ont représenté l’Histoire et notamment au Moyen-Âge, à la Renaissance et au 17ème siècle. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus, sur l’histoire de l’art certes mais surtout sur l’Histoire en général puisque sont représentés des scènes ayant eu lieu, comme la condamnation de Marie Stuart, l’assassinat des fils d’Edouard IV par Richard III leur oncle ou encore des scènes avec Jeanne d’Arc, François 1er ou Léonard de Vinci.
Des tableaux de peintres célèbres y sont exposés comme ceux d’Ingres, de Delacroix ou de Delaroche, ce qui est intéressant aussi car pour ma part je ne les connaissais pas dans ce registre.
Bref, une exposition que je vous conseille si vous aimez l’Histoire ou que vous êtes un peu curieux, elle dure jusqu’au 21 juillet!

Plus d’infos sur leur site.

Manon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sixthematique 2744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog