Magazine Cuisine

Comment faire des Meloui ou rghaif

Par Bouchra12
Comment faire des Meloui ou rghaif

Je sais que vous êtes nombreuses à attendre cette recette, puisque ça m' a été demandé à plusieurs reprises ! En fin j'ai pu vous la filmer !

Meloui ce sont ces crêpes feuilletées marocaines ou maghrébines qui diffèrent des msemens avec leurs forme ronde. ils peuvent être consommés nature ou avec du sirop à base de beurre et de miel.

Il y a plusieurs façons de leur donner cette forme ronde, La technique de plier la pâte peut être difficile si vous ne l'avez jamais vu faire, je vous présente ici la méthode la plus simple, la moins longue et qui semble être à la portée des tous pour faire vos meloui et les réussir !

Le secret de bon Meloui réside en premier dans la farine , choisissez une farine de bonne qualité, ensuite il faut bien pétrir la pâte pour qu'elle soit élastique. Le troisième astuce est le travail de la pâte avec le beurre qui doit se faire avec les doigts en étalant la pâte pour qu'elle soit la plus fine possible, parce-que le feuilletage n'est finalement que des feuilles de pâte superposées entre elles ... !

La recette est la même que les msemens :

Ingrédients :

400 g de farine

100 g de semoule extra fine

1 cc de sel

Un demi cc de levure boulangère

L'eau tiède

Pour le feuilletage :

100g de beurre fondu

50 ml d'huile

Environ 50 g de semoule extra fine

Mélanger les ingrédients pour former une pâte qu'il faut bien pétrir jusqu'à ce qu'elle soit élastique.

diviser la pâte en plusieurs boules .

Disposez les boules de pâte sur une surface huiler en les badigeonnant d'huile aussi pour éviter qu'une croute se forme au contact de l'air.

Laisser reposer ces boule durant 10 à 15 minutes.

Comment faire des Meloui ou rghaif

Sur un plan de travail huilé étalez une première boule de pâte en une feuille fine en imbibant les doigts avec le mélange beurre/huile : la feuille doit être presque transparente.

Saupoudrez par dessus un peu de semoule, et procédez au pliage en rabattant les deux côtés vers l'intérieur.

Rouler la pâte sur elle même tel une bobine, la poser verticalement et aplatissez legèrement puis laisser de côté. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Chauffez une poêle à fond épais, prenez la première bobine de pâte façonnée que vous aplatissez avec les doigt puis vous mettez à cuire dans la poêle qui doit être très chaude en y ajoutant quelques goutes d'huile.

Faire cuire des deux côtés en la retournant à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés ( comptez 5 à 6 minutes de cuisson par crêpe).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bouchra12 11464 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte