La chaleur de ces derniers jours me donne envie de sauces & de salades fraîcheur en tout genre qui, en sus d'être bonnes pour la ligne, le sont aussi pour notre vitalité.
J'ai proposé ce dip apéritif (à savoir une sauce dans laquelle on vient tremper ce qui nous fait envie) à l'occasion d'un déjeuner entre amis pris à l'ombre de la pergola dans le jardin. Je l'ai servi - entre autres gourmandises que je vous présenterai très bientôt - accompagné de gressins à tremper allègrement et sans complexe.
Les saveurs sont volontairement indiennes. Le cumin, le curcuma, les lentilles corail, le lait de coco et la coriandre fraîche sont des ingrédients phares de cette cuisine exotique. Je les adore, tout simplement, et ne m'en lasse pas (souvenez-vous, par exemple, du dhal à la rhubarbe que je vous proposais il y a quelques semaines). Quant à l'aubergine, on a l'habitude de la consommer sous forme de caviar, ou de ratatouille. Cette sauce permet de la déguster autrement.
Cette préparation pourrait être dégustée chaude, sans aucun doute. Toutefois, la version froide que je vous soumets aujourd'hui est parfaite pour l'été qui s'annonce.
Vous pouvez par ailleurs l'associer à du pain (indien ou non), la tartiner et la servir ainsi sous forme de toasts. Un filet de jus de citron et quelques feuilles de coriandre fraîche sur le dessus viendront parfaire le tout.
Je vous souhaite à toutes et tous une belle journée, en espérant que cette recette vous aura donné envie de tester de nouvelles saveurs pour vos apéritifs festifs !
Ingrédients, pour 1 gros bol :
- 1 belle aubergine
- 100 g. de lentilles corail
- 1 gros oignon
- 2 tomates
- 15 cl. de lait de coco
- 1 c. à c. de cumin & 1 c. à c. de curcuma en poudre
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
La recette de Juliette :
- Émincer l'oignon et le faire revenir 2-3 minutes dans une poêle bien huilée.
- Laver l'aubergine et la couper en petits dés. Faire de même avec les tomates. Les ajouter aux oignons avec le cumin. Laisser cuire à couvert et à feu pendant 15 minutes.
- Dans une casserole, faire bouillir 50 cl. d'eau. Y plonger les lentilles et le curcuma. Laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation de toute l'eau.
- Ajouter le mélange aubergine/tomate aux lentilles, ainsi que le lait de coco. Mélanger. Cuire 5 minutes supplémentaires. Saler et poivrer à convenance.
- Hors du feu, ajouter la coriandre ciselée et bien mélanger.
- Laisser refroidir, placer au réfrigérateur et servir frais avec quelques gressins à l'heure de l'apéritif.
▴▴▴Fiche-recette imprimable ▴▴▴