Je sais, ce n’est pas la saison des St-Jacques, qui s’est terminée il y a 3 mois. Mais j’en avais envie, un caprice à assouvir à l’instant T ; et puis, on en trouve de très belles, version … surgelées.
J’avais juste envie de légèreté, de m’évader gustativement parlant, de voyager.
Un saut chez notre grand et fidèle ami à tous "Picard", de beaux fruits de la passion achetés pour le coup sur les étals de nos marchés, et voilà comment, en un claquement "de casseroles", on se trouve transportés sur des îles lointaines, à l’ombre des cocotiers, à savourer de magnifiques brochettes nappées d’une sauce au lait de coco et parfumées de fruits exotiques.
Un bref mais délicieux voyage, un pause - enfin – dans cette course effrénée, … et le plaisir de se faire plaisir. Tout simplement.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
16 noix de St-Jacques (surgelés Picard)
3 fruits de la passion
4 tiges de citronnelle
20 cl de lait de coco
10 g de beurre salé
quelques feuilles de persil
sel et poivre du moulin
Versez le lait de coco dans une casserole et ajoutez le jus de citron vert. Laissez les ingrédients se mélanger sur feu doux. Salez, poivrez la sauce.
Coupez les fruits de la passion, grattez la pulpe et versez-la, ainsi que son jus, dans le lait de coco. Réservez le tout sur feu doux, en remuant de temps en temps avec un fouet.
Retirez les premières feuilles des tiges de citronnelle.
A l’aide d’un fin couteau ou d’une lame de ciseau, faites délicatement un trou dans les noix de St-Jacques et enfilez-les dans les tiges de citronnelle.
Dans une poêle chaude contenant un morceau de beurre fondu, faites cuire les brochettes de St-Jacques, en les tournant au fur et à mesure, pour faire dorer toutes les faces.
Dressez les assiettes en déposant une brochette par assiette, nappez l’assiette de cette délicieuse sauce et décorez le tout de quelques feuilles de persil finement ciselées.
Je vous souhaite un beau voyage, une agréable dégustation.
Suggestion :
Pour éviter de mordre dans les grains des fruits de la passion, rien ne vous empêche de passer la sauce au chinois (fine passoire).