Magazine Cuisine

Un cheesecake au combava, ça vous tente ?

Par Claudeoliviermarti
Je vous propose quelques recettes entre mes différents billets consacrés à mon voyage, histoire de cuisine quand même un peu ;) Pas trop de blabla, on va à l’essentiel ! Pour cette recette, j’avais des combava dans mon frigo, il fallait bien que je les utilise. Il s’agit d’une sorte de citron tout ridé (pour les puristes de l’arbre Citrus hystrix). Les fameuses feuilles (kaffir lime) de kaffir, souvent utilisées dans la cuisine thaïe, proviennent du même arbuste, il est donc logique de retrouver un goût similaire entre les deux.  J’aime son côté très parfumé, qui se marie très bien avec la banane par exemple !Chesecake au combava et bananes au citron vert
Un cheesecake au combava, ça vous tente ?----- Ingrédients (moule charnière 18cm de diam. ) ------  Pour le biscuit:
200g de biscuits sablés (Style shortbread)
40g de beurre fondu
Pour l'appareil:
600g de philadelphia
2 œufs + 1 jaune
110g de sucre
15g de sucre vanillé (vanille bourbon)
Le zeste d’un combava (ou d’un citron vert)
1càs rase de farine tamisée 
Topping :
2 bananes
1 citron vert (jus «+ zeste)
2càs de sucre

 ---------- Et dans le verre, on sert quoi ?!?----------Château Dereszla Tokay Aszu 5 Puttonyos 2007
Appellation: Tokaji AszúRégion: HongrieCépage: Furmint, Zeta, Harslevelü et Muscat Le processus de vinification de ces vins est assez complexe et mérite de s’y arrêter brièvement : Voici ce que nous raconte wiki : « Le nombre d'unités d'aszú mis à tremper dans une unité de vin de base détermine la catégorie du vin qui sera ainsi obtenu. Une unité d'aszú équivaut à 25 kg, c'est-à-dire à la mesure historique d'une hotte (en hongrois : puttony). Une unité de vin de base équivaut à 136 litres (un tonneau de Gönc). La quantité minimale est de trois hottes d'aszú pour un tonneau de Gönc ».
Cela donne des vins généreux qui n’ont rien à envier aux Sauternes et autres ! Cela vaut le détour, croyez-moi !  Plus d'informations sur ce vin disponible à la Couleur du Vin  ---------- Préparation ---------- Temps de préparation : 25minTemps de cuisson : 1h15minTemps de repos au frais : 1 nuit Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Un cheesecake au combava, ça vous tente ?Dans un blender, réduire les biscuits en miettes. Faire fondre le beurre aux micro-ondes et mélanger au biscuit. Recouvrir le fond du moule charnière avec du papier sulfurisé puis tapisser le fond avec le mélange biscuit. Petite astuce, employer un verre droit pour bien tasser le biscuit contre le fond. Faire cuire à blanc pendant 10min. Sortir du four et laisser refroidir. Augmenter la température du four à 200°C. Pendant ce temps, mélanger les sucres avec les œufs, bien battre le mélange pour qu’il blanchisse. Dans un autre bol, battre à l’aide d’une spatule le Philadelphia pour le détendre. Ajouter au reste de l’appareil, puis ajouter le zeste et la farine, bien mélanger le toute pour avoir un appareil très homogène et sans grumeaux. Transférer le mélange dans le moule et enfourner à 200°C sur la plaque centrale pendant 15min. Baisser ensuite la température du four à100°C et laisser encore cuire une heure. Ce délai passé, le sortir du four, donner un tour de couteau entre le moule et le gâteau pour ne pas qu’il se casse/s’abîme en refroidissant. Laisser refroidir pour le mettre au frigo pour une nuit au moins ! Pour le topping : couper les bananes en rondelles, faire mariner avec le reste pendant au moins 2h au frigo. Transvaser sur le cheesecake et déguster dans plus attendre !
PS la photo du gateau est bien en dessous de ce que je fais d'habitude, mais j'ai du les faire en soirée, sans lumière naturelle....trop bon pour ne pas vous en parler quand même ;)Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines