Magazine Cuisine

Warka : Feuilles de pastilla fait maison

Par Bouchra12
Warka : Feuilles de pastilla fait maison

En France, on trouve facilement les feuilles de bricks ou la pâte filo dans le commerce et la plupart du temps je n'ai pas besoin de faire des feuilles de pastillas mais il faut avouer que la feuille de brick industrielle n' a rien à voir avec nos traditionnelles feuilles de pastilla qu'on connait au Maroc que ça soit au niveau gout ou texture !

Les feuilles de pastilla sont donc l'équivalent des feuilles de brick ou la pâte filo au Maroc, ça rentre dans la préparation de nombreuses recettes comme la pastilla, les briouates ou les cigares et bien d'autres recettes de la cuisine marocaine. On en trouve partout chez les traiteurs ou les différents marchands spécialisés, préparés avec une méthode ancestrale, avec un mélange de farine et eau mais la technique reste relativement difficile et demande des mains expertes pour pouvoir la réussir.

On va voir ici une méthode très simple qui reste à la portée de tous et qui donnent des feuilles bien souples donc facile à utiliser et croustillante une fois cuites.

Warka : Feuilles de pastilla fait maison

Pour la pâte :

  • 200g de farine
  • Environ 40 cl d'eau
  • Une pincée de sel

Pour la conservation des feuilles :

Un petit verre d'huile pour induire les feuilles

Préparation :

Dans un récipient, mettre la farine et le sel puis ajouter l'eau progressivement en mélangeant à l'aide du fouet , une fois vous avez une pâte qui ressemble à une pâte à cèpes, la passer au blender pour être sûr qu'il n' y pas de grumeaux.

Couvrir votre pâte et la laisser reposer 5 à à 10 minutes.

Préparer un bain marie en mettant l'eau dans une casserole sur le feu, mettre une poêle anti adhésive à fond épais par dessus.

Une fois la poêle est chaude, passez aussi rapidement que possible un large pinceau imbibé de pâte sur toute la surface de la poêle comme pour faire la peinture. vous pouvez le passer deux fois pour éviter d'avoir une feuille trop fine qui sera difficile à manipuler par la suite.

La cuisson de la feuille prend quelques secondes, dès qu'on voit les bords qui commencent à sécher et se détacher de la poêle on la retire délicatement.

Déposer la feuille immédiatement sur un linge propre, l'induire légèrement d'huile et la couvrir pour éviter que ça sèche.

Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Une fois les feuilles complètement refroidis, les mettre dans un sac en plastique et les mettre au frais le temps de les utiliser soit dans la journée ou le lendemain. Sinon on peut aussi les conserver durant 3 mois au congélateur.

Vidéo liée à cette recette


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bouchra12 11464 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte