Magazine Culture

Trop de Sang

Publié le 28 juin 2014 par Hunterjones
Trop de Sang Il y a de ces régions dans le monde où les ombres semblent perpétuelles.
Haïti, l'Irlande, la Tchétchénie, le territoire de l'Ex-Yougoslavie.
Retournons sur ce dernier territoire un instant. Cet instant de trop d'il y a 100 ans.
Trop de Sang
Depuis 1878,  l'administration turque de Bosnie et d'Hérzégovine est gérée par le sultan de l'empire Austro-Hongrois. En 1903, un coup d'état ramène un pro-russe au pouvoir (les Russes étaient des alliés dans le conflit Serbe avec les Turcs) , mais surtout un pro-nationalisme Serbe. Mais 5 ans plus tard, l'empire Austro-Hongrois, fait fi de ce nouveau pouvoir et annexe quand même toutes les administrations sous sa gouverne, ce qui provoque de vives tension diplomatiques notamment de la part des Russes et des Serbes qui refusent et ne reconnaissent pas cette autorité morale. Les slaves de l'endroit réclament un état slave du Sud  ((jugo slavija en serbo-croate) (Yougoslavia/Yougoslavie chez Shakespeare et Molière). 
Trop de Sang Fort imprudemment, et peut-être avec un brin de provocation, l'archiduc Austro-Hongrois Franz Ferdinand et sa femme, choisissent le jour de l'anniversaire de la Saint-Guy, une importante fête religieuse orthodoxe Serbe, pour effectuer une visite. Cette date est aussi, celle rappelant la défaite des Serbe en 1389 face aux Turcs, qui les annexait au royaume ottoman pour plus de 450 ans et qui venait ainsi les humilier ce jour-là avec la présence de l'archiduc et de l'archiduchesse.
Trop de Sang L'ambassadeur de Serbie à Vienne avise que la tension est très grande face à cette visite jugée provocatrice et qu'un attentat est en préparation par le mouvement Jeune Bosnie. Les proches de l'archiduc lui déconseille aussi vivement cette visite audacieuse. Les troupes armées (40 000 hommes) avaient été retirées de Sarajevo, enlevant du coup, toute forme de protection envers le couple princier.
Trop de Sang Les 7 conspirateurs n'avaient aucune expérience des armes. Mais ils souhaitaient tous une Jugo Slavija. Le premier conspirateur est situé dans la lucarne, une arme à la main. Il ne trouve pas un bon angle de tir lors du passage du couple en voiture, il choisit donc de ne pas tirer, afin de ne pas compromettre les chances des 6 autres. Le second, tire un bâton de dynamite, que l'archiduc retire derrière lui, le faisant exploser, et tuant policiers, passagers dans la voiture derrière et civils. Le second conspirateur avale une pilule de cyanure et se tire en bas du pont, mais la pilule est de mauvaise qualité et ne le tue pas. De plus, la rivière n'a pas plus de 10 centimètres de profondeur, il est vite rattrapé et arrêté. Plusieurs des conspirateurs prennent la fuite après le bruit de l'explosion, convaincu de la mort de Franz Ferdinand.
Trop de Sang
L'archiduc insiste pour rendre visite aux blessés avant d'aller dîner. Il se rend donc en voiture en direction de l'hôpital, donc, hors trajectoire étudié par son entourage. Il était 10h15 du matin lors de l'explosion, il est maintenant 11h00.
Trop de Sang
Gavrilo Princip, 19 ans, est un étudiant serbe de Bosnie-Hérzégovine. Il  est aussi membre du mouvement de la Jeune Bosnie mais ne fait pas partie des 7 conspirateurs originaux. Quand la voiture passe tout près de la boutique où il s'achète un sandwich, l'occasion fait le larron. Princip est armé d'un fusil et tire une première fois atteignant l'archiduchesse à l'abdomen. La seconde balle, atteindra Franz Ferdinand dans le cou.
Trop de Sang
15 minutes plus tard, l'archiduc et l'archiduchesse sont décédés.
Gavrilo Princip a agi "pour venger toute les souffrances que l'Autriche fait endurer au peuple Serbe depuis toujours".
Comme il n'a pas 20 ans, il ne peut pas être condamné à mort. Il est donc envoyé en prison, dans des conditions épouvantables, dans une cellule sans toit qui lui font subir toutes les intempéries saisonnières, subissant aussi les mauvais traitement des gardiens, et où il mourra de tuberculose 4 ans plus tard à l'âge de 23 ans.
Trop de Sang
Mais son geste posé aujourd'hui il y a 100 ans, allait provoquer l'un des évènements des plus marquants du 20ème siècle, une guerre horrible que l'on appellera Grande et qui imposera des majuscules à l'expression Première Grande Guerre, entraînant du même coup plus de 9 millions d'âmes, militaires et civiles, impliquant la France, le Royaume-Uni, la Russie, le Canada, l'Irlande, l'Afrique, la Belgique, l'Allemagne, le Japon, l'Australie, l'Italie, la Roumanie, les États-Unis, le Royaume de Bulgarie et bien entendu l'Autriche-Hongrie et la Serbie.
Trop de Sang
Cette guerre atroce durera 4 ans.
Plus de 9 millions de morts, plus de 20 millions de blessés.
Trop de sang.
À partir d'aujourd'hui il y a 100 ans,
la terre tremble.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines