Magazine Cuisine

Escapade culturello-gourmande à Londres

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach
Quand je travaillais chez Air France il y a fort longtemps, il m'arrivait de temps en temps d'aller passer la journée à Londres pour voir des expos et je mangeais "sur le pouce", enfin je crois, je ne me souviens plus très bien.    Puis j'y ai passé des week-ends de balade, expos, shopping... et l'on prenait si possible le temps de bien manger, de découvrir des lieux sympa, indien, japonais, pub anglais...   Puis je restée de longues longues années sans y retourner. Cela aurait pu durer encore si, un dimanche soir, je n'étais pas tombée sur un tweet s'émerveillant d'une exposition consacrée à Jean-Paul Gaultier. J'avais aussi entendu parler d'une exposition sur Matisse. Il ne m'en fallut pas davantage pour décider d'une escapade en Eurostar un jour de semaine et j'ai trouvé un billet abordable.

P1100227.JPG

Et maintenant que le bien manger fait encore plus partie de ma vie, j'ai bien sûr eu envie de donner aussi une dimension gourmande au voyage. Je n'ai pas trop réfléchi au sujet et je savais que je n'aurai pas trop de temps sur place avec les deux expositions. Mais j'ai eu envie d'un déjeuner chez Ottolenghi, depuis le temps que j'entends parler de ce chef vedette de la cuisine orientalo-méditerranéenne par la blogosphère gourmande.

londres,balade gourmande,ottolenghi nopi,jean-paul gaultier barbican,matisse tate modern,escapade gourmande,un jour à londres,granola,petit déjeuner,healthy food

  Priorité aux expositions : très belle exposition des papiers découpés de Matisse à la Tate Modern, visitée dans un calme absolu, et géniale exposition Jean-Paul Gaultier au Barbican Center, où on en prend plein les yeux et les oreilles avec de superbes vêtements, une belle mise en scène et de fantastiques effets spéciaux qui animent les mannequins et le maître en personne, qui m'a ravie avec son "french accent". 

P1100250_recap.jpg

 Puis j'avais repéré quelques pistes pour orienter mes pas gourmands sans trop en faire :   D'abord le Borough Market où je décide d'aller car il est proche de la Tate Modern et la balade en bord de Tamise sous le soleil est fort agréable. Mais le lieu, bien que riche en étalages appétissants me déçoit un peu : autant de lieux de restauration que de purs commerces et beaucoup de touristes.

londres,balade gourmande,ottolenghi nopi,jean-paul gaultier barbican,matisse tate modern,escapade gourmande,un jour à londres,granola,petit déjeuner,healthy food

J'ai fait un tour chez Whole Foods Market, riche en victuailles diverses à prix pas vraiment soft... mais, séduite par la richesse du rayon céréales, j'ai eu envie  d'en goûter quelques-unes qui m'ont amusée, du granola "Paleo" (parce que cette mode m'amuse) au "Food Doctor".

P1100258.JPG

En me baladant dans le centre, j'ai ressenti globalement une proposition alimentaire balançant entre deux pôles (de façon plus marquée qu'en France, et sans doute encore moins qu'aux Etats-Unis) : une sorte de dichotomie entre la classique "malbouffe" qu'on imagine souvent en Angleterre : doughnuts, fast food, "ribs" dégoulinant de sauce... et la "healthy food", avec par exemple la "raw food", les jus ou les graines de chia (à prix d'or) en vedette.

londres,balade gourmande,ottolenghi nopi,jean-paul gaultier barbican,matisse tate modern,escapade gourmande,un jour à londres,granola,petit déjeuner,healthy food

Et la voie du milieu ?    Peut-être est-elle (un peu coûteuse, certes) chez Ottolenghi.  On y propose entre autres un principe qui me ravit : des mini-plats (ce qui est encore mieux quand on est plusieurs). Sur le conseil du barman, j'en ai pris deux et un accompagnement. J'ai choisi des aubergines sauce à l'oseille avec radis et noix de pecan (merveilleusement fondantes) , de la caille (je ne m'attendais pas à cela, je m'étais trompée dans la traduction mais c'était excellent) sauce rhubarbe, des brocolis grillés aux champignons. En dessert, je me suis laissée tenter par un "Pomegranate mess" avec glace à la fraise et sumac, sans faire le rapprochement avec le dessert qui commence à devenir très tendance ici, l'"Eton mess", soit une verrine avec crème Chantilly, meringue, fraises et ici grenade. Je me suis régalée de bout en bout : c'est une cuisine très parfumée, qui réjouit tous les sens sans être lourde.

P1100242_ottolenghi.jpg

Je vais pouvoir me souvenir un bon moment de cette fort plaisante journée en savourant du granola british le matin ou en buvant un thé dans ma nouvelle tasse "marinière" (ah le merchandising des expos !). Et peut-être finirai-je par m'offrir le livre de recettes d'Ottolenghi*...    Et vous, quelle est votre dernière escapade ?   *En attendant, j'ai repéré quelques recettes, par exemple :   . chez Papilles, un plat patate douce, figues et chèvre : c'est la saison des figues !   . chez Assiettes Gourmandes, des aubergines à la grenade bien tentantes.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ariane_dt 8123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte