Magazine Amérique latine

Amadou Boudou a été inculpé [Actu]

Publié le 30 juin 2014 par Jyj9icx6
Après son audition d'il y a trois semaines, Amado Boudou, le vice-président argentin, alors qu'il était en voyage officiel à Cuba, a été inculpé par le juge Ariel Lijo dans le cadre de l'achat contesté de l'entreprise Ciccone. Il est inculpé d'être co-auteur d'une prise de contrôle illégale de cette société et de négociations incompatibles avec ses charges publiques (en clair, il aurait profité de sa position officielle pour prendre des intérêts financiers et s'enrichir personnellement).
Les biens des trois co-inculpés ont été mis sous embargo à hauteur de 200 000 pesos.
L'opposition fait des gorges chaudes de l'affaire et exiger la démission immédiate du vice-président, ce à quoi certains ministres ont répliqué en rappelant les procès qui pendent aux basques de Mauricio Macri, pour des faits au moins aussi graves et beaucoup plus nombreux, et son maintien en fonction, pire encore, sa réélection pour un second mandat à la tête de la capitale argentine.
L'inculpation a été rendu publique vendredi soir, à près de minuit.
C'est la première fois en Argentine que des poursuites judiciaires sont intentées contre un dignitaire politique encore en fonction dans un rang aussi élevé (le second personnage de l'Etat fédéral). Rappelons qu'en cas de défaillance de la Présidente, c'est Boudou qui la remplace ipso facto jusqu'à la tenue de l'élection présidentielle en 2015.
Pour aller plus loin : lire l'article de Página/12. Vous pouvez bien sûr aussi lire la presse de l'opposition (Clarín, La Nación, La Prensa, dans la partie basse de la Colonne de droite) mais le propos y est plus confus, du fait de la volonté polémique d'en appeler à la démission de l'intéressé.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte