Magazine Culture

Votre playlist de juillet 2014

Publié le 03 juillet 2014 par Alittlepieceof @Alittle_piece

PLAYLISTJUILLET2014

 

Ouh la la, ça fait des mois que j’ai reçu l’album de Nikki Yanofsky et j’ai complètement oublié de vous en parler !
Cette jeune chanteuse canadienne revisite le jazz et le modernise en lui apportant fraîcheur et glamour. Les puristes diront que non, ce n’est pas du jazz et pourtant c’est bien ainsi qu’elle est classée… Bon je ne suis pas du tout spécialiste du genre mais en tout cas j’aime beaucoup la pêche de cette chanteuse et le petit côté rétro de ses titres.

Chrissie Hynde aussi je dois vous en parler depuis des lustres ! Chrissie Hynde, vous savez, la chanteuse des Pretenders. Rhaaa les Pretenders, que de titres qui ont bercés les années 80. L’incontournable «  I’ll Stand By You« , l’inoubliable « Brass In Pocket, sans oublier »Don’t Get Me Wrong«  »…
Chrissie, l’âme, la voix des Pretenders, qui a aujourd’hui 63 ans (mais ne les porte pas du tout sur son visage et sa plastique) et une classe inégalable a enfin sorti son premier album solo intitulé Stockholm qui inclut les participations aussi rares que prestigieuses de Neil Young ou John McEnroe à la guitare.
Sa voix n’a pas pris une ride ! Les mélodies teintées de pop ne me plaisent pas toutes mais ce premier single lui m’a séduit.

Tout le monde ne parle que d’elle (Christine and the queens) depuis le mois dernier et je tarde à vous en parler mais enfait, je n’étais pas trop sûre d’avoir envie de la faire figurer dans ma playlist du mois (quelque chose me dérangeais dans l’engouement soudain qu’elle suscite). Elle devait déjà apparaître dans celle de Mai et puis je l’avais retirée. Au final, à force de l’entendre, je suis obligée de l’admettre, j’aime beaucoup son titre Saint Claude, ce mélange de français et d’anglais dans le texte. Si vous n’avez pas encore entendu parler de Christine, son véritable prénom est Héloïse. Elle a d’abord fait du théâtre et de la danse avant de se lancer dans la chanson. C’est une artiste pluridisciplinaire qui fait de ses spectacles un savant mélange de chant, de danse, et de vidéo, soigne son look androgyne et qui joue sur l’ambiguïté sexuelle.

Décidément la Suède produit un nombre d’artistes de qualité à part à la pelle !
Fever Ray en fait partie et une chose est sûre, on aime ou on déteste !
Il faut dire que c’est un sacré extra terrestre cette nana. Karin Dreijer Andersson de son véritable nom oscille entre terreur nocturne et beauté lumineuse. C’est après le succès de ce disque, encensé par la critique, que Karin Dreijer Andersson, qui a entre temps eu deux enfants, va s’atteler à son projet solo. Entre electronica, ambient, cold wave terriblement glaciale et pop, Fever Ray sort en avril 2009. Un son presque organique, émotionnel, presque hypnotique.

La « sulfureuse » (ou qui se veut sulfureuse mais qui franchement moi me fait plutôt rire) Taylor Momsen et son groupe The Pretty Reckless reviennent avec un nouveau clip « Messed Up World (F’d Up World) », extrait de l’album « Going To Hell » ! Je trouve cette vidéo ridicule à souhait mais le titre lui est plutôt sympa. Très easy listening, idéal pour l’été.

Si l’on m’avait dit je mettrais du Étienne Daho dans l’une de mes playlist, je ne l’aurais certainement pas cru ! Bon, soyons honnête, j’adore son titre « Le premier jour ». Et là son dernier titre sorti me colle à la peau. Je l’adore. L’aspect répétitif des paroles peut agacer, j’en convient, mais elles sont drôlement touchantes ces paroles, je trouve.

La blogueuse mode Coline et son frangin ont, depuis quelques temps déjà monté un groupe, les Sister Sister. Je suivais ça d’un oeil très lointain et puis je me suis enfin décidé à écouter leur musique. Gros coup de coeur pour leurs titres. J’aime énormément la voix douce du frangin, même si celle-ci et celle de Coline manquent à mon sens encore d’assurance mais ne demande qu’à prendre confiance (elle est bien plus agréable en acoustique je trouve).
Leur titre Move On est groovie à souhait, j’adore la basse et le saxo dans ce morceau. Dans Picture of you c’est le mélange des voix que j’apprécie. Glad to stay est trop teen pop à mon goût.
Je me dis qu’ils méritent le succès qu’il remportent actuellement dans le concours « La Révélation RFM 2014″.

Après un opus de reprises de Barbara, la chanteuse Daphné, dont j’aime beaucoup la voix, vient de sortir son nouvel album « Fauve ». Un album que je trouve très mitigé mais dont deux titres me plaisent énormément.

Très bonne écoute !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines