Magazine Culture

Elvis & Diana

Publié le 06 juillet 2014 par Hunterjones
Elvis & Diana Le premier a le prénom d'un Dieu du rock.
L'autre a le prénom d'un princesse malheureuse assassinée avec son amant par les journalistes qui les pourchassaient.
Dix ans les séparent.
La musique et l'amour les unit.
Portraits irlando-canadien.
Elvis & Diana
Declan Patrick MacManus est irlandais bien que né à Londres en 1954. Son père était trompettiste de jazz ce qui lui a donné très tôt l'oreille d'un mélomane. Son père compose et chante un commercial et son fils de 19 ans y fait des voix derrière. Un musicien est né.
Elvis & Diana Mais entre temps, à l'automne 1964, dans la municipalité de Nanaimo en Colombie-Britannique, Diana Jean Krall apparaît sur cette terre. Elle apprend à jouer du piano à l'âge de 4 ans dans une famille de musiciens.
Elvis & Diana Declan MacManus travaille comme commis à la gestion de données chez Elizabeth Arden. Ça l'inspirera plus tard. Il travaille aussi en informatique pour la Midland Bank en écrivant secrètement des chansons qu'il aimerait enregistrer. Son gérant lui suggère pour avoir plus d'impact de se choisir un pseudonyme punché. MacManus choisit le prénom de Presley ainsi que le nom de famille que son propre père employait sur scène (Il se faisait appeler Day Costello).
Elvis épouse en 1974 Mary Burgoyne avec laquelle il a un fils.
Elvis & Diana
Le nom d'Elvis Costello apparaît pour la première fois sur un 45 tours de 1977. Le succès est modeste. Deux mois plus tard, Elvis lance son premier album avec un band qui deviendront The News avec Huey Lewis quelques années plus tard. Costello lance avant la fin de l'année un single qui attirera vraiment l'attention. Il s'est formé un band, the Attractions. Son look à la Buddy Holly, avec ses grosses lunettes, le distingue des autres. En Amérique, invités en décembre à Satudray Night Live, Elvis et ses attractions, qui devaient y jouer Less Than Zero choisissent au milieu de la chanson de jouer Radio Radio, chanson très critique des médias qui leur avait été interdite par la production de l'émission. La controverse est suffisante, Costello est banni pour 10 ans sur les plateaux de NBC, le rebelle se fait connaître de ce côté de l'Atlantique.
Elvis et sa gang lancent un nouvel album en mars 1978. Gros succès.
Elvis & Diana
Diana du Canada commence à jouer dans des bands de jazz.
Costello se sépare de sa femme et commence une relation avec Bebe Buell, alors la copine de Todd Rundgren et la mère de Liv Tyler.
Elvis & Diana Baveux, lyrique, animé par une certaine urgence, Elvis lance un nouvel opus dès janvier 1979. Critiques et fans aiment. Il est aussitôt associé au New Wave naissant. Costello est vite impliqué dans une nouvelle controverse quand, dans une chicane avec Stephen Stills en parlant de James Brown, tous deux animés par l'excès d'alcool il qualifie Brown de Jive-ass nigger et il dit de Ray Charles qu'il est un ignorant aveugle nègre. Une témoin de la scène outrée rapporte les propos à la presse et Costello doit s'en excuser. Il lance dès février un généreux album de 20 chansons au style rétro. Il engage d'ailleurs de musiciens de tous les pays afin de prouver son non- racisme. Outre un single, l'album trouve peu son public. Mais les critiques adorent. Avant la fin de l'année, Costello veut battre le fer pendant qu'il est chaud et lance un nouvel album, principalement de chansons non retenues pour les albums précédents.
Elvis & Diana
Diana pendant ce temps, se mérite une bourse pour étudier 3 ans la musique à Boston au prestigieux Berkley College of Music.
Elle en reviendra transformée.
Elvis & Diana En Janvier 1981, un album mineur de Costello & The Attractions voit le jour. En mai, Costello et son band enregistrent à Nashville un album entier de titres des autres en hommage à la musique country qui sera lancé en octobre.  Costello se lance alors tête première sur de nouvelles pistes sonores et sent qu'il a concocté son chef d'oeuvre. Les critiques abondent dans ce sens, mais le public n'y trouve pas d'écho. En août de l'année suivante, c'est le contraire, les critiques n'aiment pas mais le public répond. L'album suivant est réalisé si vite que Costello en viendra à l'haïr. Il fait inclure un mot de sa part dans le versions de nos jours disant "Félicitations! vous venez d'acheter le pire album de ma carrière!". Il y confesse sa raison d'être.
Elvis & Diana De retour à Nanaimo, Diana se fait remarquer  par le bassiste Ray Brown, ancien mari d'Ella Fitzgerald, qui la convainc de déménager au sud (à L.A.) pour y étudier avec le pianiste Jimmy Rowles. C'est lui qui lui suggèrera de chanter en s'accompagnant au piano.
Elvis & Diana Les tensions avec le bassiste des Attractions sont trop vives, Costello suspend le travail avec le band.
Il produit un album des Pogues et tombe amoureux de la bassiste Cait O'Riordan (et vice-versa) Ils se marient l'année suivante.  Année où il lancera un nouvel album sous l'influence de T-Bone Burnett et de l'Amérique. 7 mois plus tard, il lance un autre effort, ramenant le producteur de ses 5 premiers albums, Nick Lowe, ainsi que collaborant avec sa nouvelle épouse.
Elvis & Diana L'ancien MacManus écrit une douzaine de chansons avec l'ancien Beatle McCartney et deux de celles-ci se retrouvent sur l'album de 1989 qui relance Costello sur la planète pop. Costello lui remettra le service en jouant le paperback writer à sa machine à cérire dans le clip des Beatles de 1995.
Elvis & Diana Diana prend contact avec des producteurs influents et déménage à New York.
Costello veut lancer son album suivant sous son vrai nom, Declan MacManus, mais la compagnie de disque lui annonce qu'elle le poursuivra si il fait ça car son contrat est signé sous le nom d'Elvis Costello et les ventes fonctionnent bien comme ça. Le rebelle se plie aux exigences...Il collabore à une trame sonore avec lequel il est mis en contact avec un quartet. Il adore. Il travaillera avec le Brodsky Quartet  pour son album suivant.
Elvis & Diana
Diana Krall sort de l'ombre, à  29 ans.
À 40 ans, Costello retrouve ses Attractions pour un album bien reçu.
Diana se fait à nouveau connaître avec un deuxième effort, tout aussi bien reçu que le premier.
La même année Costello n'est pas en reste, il lance pas moins de trois albums, le premier exclusivement composé de reprises blues et pop, le second, plus jazz et en spectacle et une nouvelle trame sonore avec Richard Harvey.
Elvis & Diana
Diana séduit encore plus fort avec son hommage au Nat King Cole trio. Elle fait le tour du monde en tournée. C'est au tour de Krall de battre le fer pendant qu'il est chaud et l'album suivant se vend tout seul.
Elvis lui, vend moins, mais produit toujours. Il collabore de plus en plus avec d'autres. Il se cherche une équipe. Il trouve Burt en 1998, Bill et Burt en 1999, avant de carrément animer une émission musicale fort divertissante dans une série télé titrée Elvis Costello with....
...et insérer le nom de l'artiste de votre choix ici.
Diana Krall est l'une d'elle*.
Elvis & Diana
Le coup de foudre est absolu.
Elle venait de lancer un album l'année d'avant qui la plaçait déjà dans cet état d'esprit.
Mais Costello est marié. Et Diana n'est pas le genre à déranger tout ça.
Son album suivant, inspiré, sera son plus gros vendeur.
Elvis & Diana
Costello garde deux Attractions, s'engage un nouveau bassiste et appelle son nouveau band The Impostors.
Il se sépare de O'Riordan.
Totalement inspiré par son mariage avec Diana Krall, Costello lance un nouvel album à l'automne 2003.
Il encourage Krall à composer ses propres morceaux et, bien qu'elle reprenne aussi Tom Waits, Costello, des standards jazz et Joni Mitchell elle en fait un album dès 2004. Costello la même année, lance un effort classique puis enregistre au Tennessee avec les Impostors un projet initialement pensé pour Johnny Cash.
Elvis & Diana
Costello enregistre un album avec Allen Toussaint en 2006, avec les Impostors en 2008, avec T-Bone Burnett en 2009 et 2010 à Nashville.
Krall lance un album de Noël en 2005, trois albums de standards en 2006, 2009, 2012, ce dernier offrant une pochette dangereusement sexy qui nous laisse deviner une femme épanouie.
Elvis & Diana
Elvis et Diana sont parents de jumeaux depuis 2006.
Elvis et Diana étaient tous les deux sur scène, d'abord seuls, s'invitant l'un et l'autre dans leurs shows, à Montréal entre le 26 et le 29 juin dernier dans le cadre du Festival de Jazz.
Festival qui prend fin aujourd'hui.
* Autour de 28:00

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines