Magazine Culture

Séries TV : La RTS met le turbo avec des VO…

Publié le 07 juillet 2014 par Repostit @S2PMag

Déjà passablement gâtés en termes de diffusion de séries américaines sur le territoire helvétique, grâce à la RTS qui programme ordinairement celles-ci un peu en avance par rapport aux chaines françaises, l’offre s’étoffera prochainement de primeurs diffusées encore plus rapidement. L’ombre du piratage pèse sans doute dans ce choix…

version originale Séries TV : La RTS met le turbo avec des VO...

Quelques jours après les USA…

Internet a l’avantage de permettre de disposer d’informations et de contenus, dont les séries, bien avant leur arrivée « officielle » dans notre pays. Pour l’instant, pour contrer l’accès illégal, outre certaines actions juridiques peu efficaces, la seule solution efficace semble de réduire au minimum la latence entre la disponibilité d’un contenu, dans ce cas, une série, sur territoire US et le reste du globe.


Knick

Dès début septembre, la RTS passe un nouveau cap, puisqu’une nouvelle série remarquée débarquera sur nos petits écrans seulement 3 semaines après son passage aux Etats-Unis. Pas de miracle pour autant, puisque « The Knick », pour pouvoir débarquer aussi vite, sera proposée en VO sous-titrée. Une nouvelle série choc, nous plongeant dans le monde des urgences hospitalières en 1900, à une époque où les antibiotiques n’étaient pas de la partie, et à laquelle il était fréquent de ressortir de l’hôpital les pieds devant.

Après ce premier essai, la RTS devrait poursuivre dans ce mode de diffusion avancée en VO sous-titrée. Avec, excusez du peu, la 5e saison de « Game of Thrones », qui de fait ne bénéficiera plus simplement de quelques jours d’avance sur les autres chaines francophones, mais de plusieurs mois!

Si le mode de diffusion en VO est déjà de mise sur les chaînes payantes, comme Canal+ ou sur les plates-formes comme Hollystar, la RTS va encore plus loin, puisqu’un contrat d’exclusivité a été signé avec HBO, ouvrant la porte à d’autres séries très appréciées, comme « True Detective » ou « Boardwalk Empire ».

Il était temps de passer à l’action, et on ne peut que saluer l’initiative de la RTS, qui a de quoi satisfaire tant les téléspectateurs que l’industrie cinématographique, qui, en permettant la diffusion quasi simultanée sur territoire US que dans le reste du monde, met en place la manière certainement la plus efficace pour lutter contre le piratage… Il en aura fallu du temps!

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine