
C'est peut-être pour ça que j'aime les croissants ! Parce qu'un croissant que tu retrouves dans ta poche, sur le dessus du placard, posé sur le lave linge ou tout simplement sur la table de la cuisine, même tout rassis de plusieurs jours, tu peux toujours en faire quelque chose !Pour l'instant j'ai surtout pratiqué le croissant perdu sucré mais aujourd'hui je me suis dit que salé, ça pouvait le faire aussi et effectivement ça l'a fait.Croissants Perdus BreakfastIngrédients : 8 croissants rassis (ou pas d'ailleurs) – 20cl de crème liquide entière – 5cl de lait – 1 jaune d'œuf – 30g de fromage râpé (du Comté par exemple) – 7 œufs – 1 vingtaine de tranches très fines de lard fumé – quelques feuilles de sauge – sel et poivre
Commencez par préparer la sauce. Versez dans le bol d'un mixer la crème, le lait, le jaune d'œuf, 1 œuf entier et le fromage, poivrez et mixez le tout jusqu'à obtenir une sauce assez lisse.Faites ensuite griller rapidement les tranches de lard dans une poêle antiadhésive. Déposez ensuite les tranches de lard sur du papier absorbant.Déchirez grossièrement les croissants en 5 ou 6 morceaux et mettez-les dans le fond d'un plat.Ajoutez les tranches de lard et les feuilles de sauge et mélangez-les avec les croissants.Versez la sauce sur les croissants et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 10minutes.
Sortez votre plat du four et faites des sortes de niches en écrasants la préparation, c'est important sinon vos œufs comme certains des miens vont passer à travers les croissants et se retrouver au fond du plat. Couvrez de papier aluminium, attention le plat est brûlant, et remettez au four pendant 10 minutes.Dégustez à peine sorti du four, à l'occasion d'un brunch du dimanche midi c'est parfait !
Mais pourquoi, et avec du bleu ça ne devrait pas être mal non plus… est-ce que je vous raconte ça…
