Source : magazine fémina
Pour 8 personnes :
Repos : 24h
Préparation : 20min
Cuisson : 1h15
Ingrédients : 1 poulpe de 1,2kg - 2 oignons - 3 gousses d'ail - 400g de tomates pelées au naturel - une dizaine d'olives noires à la grecque - 5cl de pastis - 5cl d'huile d'olive - 1 piment séché 1 c à c de purée de piment - 1 zeste d'orange séché - 70g de concentré de tomates - sel
Entreposez le poulpe au congélateur au moins 24h pour l'attendrir. Laissez-le décongeler et videz-le (garder la poche appelée calotte). Retirez le bec (retournez le poulpe, c'est le petit cône au centre des tentacules).
Placez le poulpe dans une casserole, remplissez d'eau à hauteur, couvrez et portez à ébullition. Laissez frémir 30min.
Pendant ce temps, émincez les oignons et l'ail. Faites blondir les oignons et l'ail avec l'huile d'olive dans une cocotte.
Egouttez le poulpe en réservant l'eau de cuisson. Coupez-le en morceaux et ajoutez-les dans la cocotte. Remuez quelques minutes, puis déglacez avec le pastis. Ajoutez les tomates grossièrement concassées, le concentré, le zeste d'orange, la purée de piment et les olives.
Couvrez à hauteur avec l'eau de cuisson réservée. Salez, mettez le couvercle en laissant une petite ouverture pour que la sauce réduise.
Laissez frémir 30min.
Que boire avec ? Un rosé de Provence
Verdict : Nous avons mangé ce poulpe chaud avec des pâtes. Hum... un régal !
Cette recette est sponsorisée par :
- COOKUT pour la cocotte orange et les mini-terrine
- COUTEAUX MADE IN FRANCE pour l'éplucheur
- RUE DU COMMERCE pour la plaque de cuisson
Rejoignez-moi aussi sur ma page facebook
https://www.facebook.com/laviedeChoupette
vous pourrez y retrouver toutes nos recettes postées sur le blog