Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –le cake orange cacao de Virginie

Par Ajdjaiteste

image

Ce billet ne traite pas une expérience en cuisine mais au bureau… Non, je ne vais pas vous parler de présentations PowerPoint, ni de feuilles Excel, ni de potins échangés à la machine à café.

Il y a quelques semaines, Virginie a eu la bonne idée de rapporter un gâteau à partager. Comme il était très bon, j’ai voulu vous en parler. N’ayant plus d’appareil sur moi où que j’aille –mon iPhone est mort noyé– j’ai dû emprunter celui de Charlotte. Elle m’a bien envoyé les photos, mais je pensais ne jamais les avoir reçues…

Jusqu’à aujourd’hui, où j’ai mis le nez dans le dossier des spams. Quelle bonne surprise, et quel bon souvenir ! Je vous le disais, il ne s’agit pas ici d’une recette testée mais de la dégustation d’un cake ultra-léger, très parfumé qui, d’ailleurs, s’est terminé sans que personne ne se fasse prier. Forcément : un mélange cacao agrume, ça marche à tous les coups !

image

Et comme Virginie est sympa, elle m’a donné la liste des ingrédients et m’a livré son petit secret : faire fondre le beurre à la casserole (mais sans coloration).

Cake orange cacao de Virginie 

Les ingrédients :
- 3 oeufs
- 150 g de sucre roux
- 150 g de farine
- 150 g de beurre (+ pour le moule si besoin)
- 100 g de cacao
- 1 sachet de levure chimique
- 1 orange bio
- 1 càs de fleur d’oranger

La recette telle que je l’imagine :
1. Préchauffer le four à 180ºC et beurrer le moule si nécessaire (et réserver au frais).
2. Laver, zeste puis presser l’orange puis réserver.
2. Mélanger la farine, le cacao et la levure.
3. Dans un plus grand récipient, fouetter vigoureusement les oeufs et le sucre.
4. Couper le beurre en dés réguliers et les placer dans une casserole à feu doux. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois en surveillant bien.
5. Lorsqu’il a complètement fondu, bien l’incorporer aux oeufs blanchis puis ajouter, petit à petit, les ingrédients secs jusqu’à obtenir un mélange homogène.
6. Ajouter la fleur d’oranger, le zeste et le jus d’orange ; bien mélanger, verser l’appareil dans le moule puis faire cuire à mi-hauteur pendant 40 minutes environ.

Merci Virginie, on s’est régalés !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte