Magazine Cuisine

Rôti de porc au lait

Par Elvira

Le rôti de porc au lait est un de ces plats façon grand-mère un peu tombé dans l'oubli. Et pourtant, que c'est bon...! Viande moelleuse, sauce légère et délicate... Cette recette a tous les atouts pour revenir sur le devant de la scène.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 rôti de porc de 600 g*
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 30 g de beurre
- 2 petits brins de sauge (ou 2 brins de sarriette)
- 2 brins de romarin
- 4 gousses d'ail pelées
- 3 carottes moyennes coupées en rondelles
- 150 ml de vin blanc
- 800 ml de lait
- sel & poivre du moulin
* ou du rôti de veau; dans ce cas, réduire le temps de cuisson
Préparation
Porter le lait à ébullition et réserver. Attacher les herbes en bouquet avec de la ficelle alimentaire.
Chauffer l'huile d'olive avec le beurre dans une cocotte. Ajouter le bouquet d'herbes, les gousses d'ail entières et le rôti de porc. Faire dorer la viande sur toutes les faces.
Ajouter les rondelles de carottes et faire revenir pendant 2 minutes. Arroser avec le vin blanc et porter à ébullition. Laisser réduire à feu moyen.
Arroser avec le lait préalablement filtré. Laisser frémir à feu doux pendant 45-50 minutes, en retournant la viande de temps en temps. Saler et poivrer.
Retirer le rôti de porc de la cocotte et le réserver au chaud. Eliminer le bouquet d'herbes. Mixer la sauce avec les carottes et l'ail à l'aide d'un blender ou d'un robot plongeant jusqu'à obtention d'une sauce lisse et onctueuse.
Porter la sauce à ébullition et laisser un peu épaissir sans cesser de remuer (pour une sauce plus épaisse, ajouter 1 cuillère à café d'amidon de maïs dilué dans un peu d'eau froide).
Trancher finement le rôti de porc et dresser dans un plat de service. Napper avec la sauce et servir sans attendre. Accompagner avec du riz ou un gratin de pommes de terre à la portugaise.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte