Magazine Cuisine
Albert Cuypmarkt est le plus célèbre marché d’Amsterdam (et le plus célèbre marché au monde, selon les Amstellodamois). Situé dans le quartier populaire De Pijp, il existe ici depuis 1905. Plusieurs raisons rendent ce lieu incontournable : la variabilité des marchandises est incroyable, et les prix sont imbattables. De plus, vous pouvez goûter certains produits locaux, fabriqués de façon traditionnelle par les derniers spécialistes de la ville. Sur deux kilomètres et quelques 260 stands sont vendus des fleurs, des produits alimentaires, des tissus, des vêtements ou de la vaisselle …
Les bouquets de fleurs sont aussi beaux qu’au marché flottant, mais la variété de bulbes et de graines est tout de même moindre.
Il y a beaucoup de fromages et de jambons italiens et espagnols, ainsi que des produits de la mer - que l'on peut laisser aux acheteurs locaux ...
Mais c’est l’endroit où vous pouvez goûter et acheter une grande variété de fromages hollandais aux noms imprononçables, ainsi que des excellents vieux goudas et des fromages aux truffes, au cumin, au basilic … et ceci au meilleur prix dans tout Amsterdam.
La diversité des pains néerlandais donne littéralement le vertige ...
Méfiez-vous des épices à prix dérisoire (et de qualité médiocre), mais profitez pour acheter de celles qui viennent des anciennes colonies néerlandaises et qui associent excellente qualité et prix raisonnable.
Et surtout, vous pouvez vous y adonner à des expériences de street food sur l’un des nombreux stands qui proposent des spécialités locales. Par exemple, vous trouverez ici le meilleur poisson fumé de la ville, si l’on se fie à l’immense queue devant le stand qui affiche plusieurs récompenses.
Ne manquez pas non plus le stand du dernier confectionneur de stroopwafelstraditionnels de la ville.
Ces stroopwafels(littéralement : gaufres au sirop) sont fabriqués à partir d’une pâte « maison » aromatisée à la cannelle et sont fourrés au caramel. Ici, on peut choisir entre deux variantes, avec ou sans nappage au chocolat. Nous avons goûté les deux, au risque de nous bruler avec le caramel chaud et de nous tacher durablement avec le chocolat coulant, et nous avons bien aimé les deux.
Enfin, tout au bout du marché se trouve une baraque à frites qu’il ne faut pas rater. L’attente est un peu longue, environ une vingtaine de minutes, car on prépare les frites avec des pommes de terre fraiches sur place.
Le grand cornet est à 2,80 euros, et le petit, à 1,80 €. On vous proposera aussi de la sauce en supplément : en général, on mange ces frites inondées de sauce au fromage (la baraque à frites la plus célèbre d’Amsterdam en propose une trentaine), de mayonnaise et plus rarement, de ketchup. Mais vous n’êtes pas obligés de les consommer ainsi si vous n’en avez pas envie - elles sont excellentes juste avec un peu de sel.
Que mes amis belges me pardonnent, mais j’ai trouvé les frites néerlandaises meilleures ... Les frites néerlandaises sont préparées avec des pommes de terre très, très farineuses, elles sont plus épaisses que les frites belges et sont frites dans une huile moins odorante que le traditionnel bœuf blanc utilisé pour les « véritables frites belges ». Et, ça va de soi, elles sont parfaitement croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Certains affirment que les meilleures frites au monde sont les frites néerlandaises, et que les meilleures frites néerlandaises sont celles d’Amsterdam. Pour ma part, je peux seulement dire que ce sont les meilleures frites que je n’ai jamais mangées de ma vie.
Albert CuypmarktAlbert CuypstraatAmsterdamHoraires : Du lundi au samedi, 9.00 - 17.00 heures