Magazine Cuisine

Choux Paris Brest

Par Sucregourmand

Choux Paris Brest (2)

Voici un de mes desserts préférés : les choux au praliné ! J'en raffole et c'est tellement vite mangé (alors que la préparation est assez longue finalement.. !!). Quand j'en fais pour le coup, j'en fais pas mal, histoire de prolonger le plaisir !!! On n'est pas obligé de réaliser un craquelin mais ça apporte vraiment un plus à la dégustation.

Temps de préparation : 2h

Pour la crème pralinée :

- 250mL de lait

- 2 jaunes d'oeuf

- 60g de sucre

- 10g de farine

- 20g de maïzéna

- 100g de pâte de praliné

Pour 25 petits choux :

- 100g d'eau

- 100g de lait

- 1 pincée de sel

- 2 cac de sucre

- 90g de beurre

- 110g de farine

- 200g d'oeufs (environ 4)

Choux Paris Brest

Pour le craquelin :

- 40g de beurre 1/2 sel mou

- 50g de sucre roux

- 50g de farine

Préparer d'abord la crème pralinée pour qu'elle refroidisse. Faire chauffer le lait dans une casserole. A part, fouetter les jaunes avec le sucre, la farine et la maïzéna. Ajouter le lait chaud. Délayer, remettre sur le feu dans la casserole et fouetter jusqu'à épaississement. Réserver dans un cul de poule. Filmer au contact. Quand la crème a bien refroidi, ajouter la pâte de praliné, bien fouetter et remettre au frigo.

Mélanger les ingrédients du craquelin. Abaisser cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 1 à 2 mm d'épaisseur. Mettre au frigo. Au bout de 10 minutes, détailler des ronds d'environ 2.3cm. Réserver au frigo.

Pour les choux, préchauffer le four à 235°C. Faire chauffer le lait avec l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Quand le beurre est fondu, ajouter la farine, bien faire dessécher la pâte sur le feu puis débarasser dans un cul de poule. Attendre 5 minutes que la pâte tiédisse. Ajouter ensuite les oeufs en 2 ou 3 fois en incorporant bien le tout à chaque fois. Mettre en poche à douille, douille ronde. Dresser des choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer les ronds de craquelin sur chaque chou. Mettre au four pour 10 minutes FOUR ETEINT. Puis au bout des 10 minutes, le rallumer à 160°C et continuer la cuisson 20 à 25 minutes (selon la grosseur de vos choux). Ne pas ouvrir la porte du four pendant cette transition de température et jusqu'à la fin de la cuisson. Les sortir du four et laisser refroidir.

Mettre la crème pralinée dans une poche à douille et garnir les choux par le dessous en faisant une petite ouverture avec la pointe d'un couteau. Les garnir généreusement. On peut également ajouter de la pâte de praliné pure à l'intérieur du choux. Saupoudrer de sucre glace et servir bien frais.

Choux Paris Brest (4)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sucregourmand 193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte